Home La Une Gabon / Injustice au sein de la BEAC : La Cosyga à...

Gabon / Injustice au sein de la BEAC : La Cosyga à la rescousse du Synatbeac !

0 808

Le torchon brûle au sein de la Direction nationale de la Banque Centrale des Etats de L’Afrique Centrale. L’indifférence du gouverneur et l’entêtement du directeur de cette administration à refuser coûte que coûte, d’octroyer l’Indemnité Différentielle de Résidence (IDR) à tout le personnel, enflamme l’institution. Les membres du bureau du Synatbeac dans leur opiniâtreté, sont à nouveau montés au créneau en sollicitant cette fois-ci, le renfort de la Confédération Syndicale Gabonaise (Cosyga) pour mettre en branle tous les moyens de pression susceptibles de leur permettre de rentrer dans leurs droits. C’est à cet effet, que le leader de la Cosyga, Philippe Djoula s’est prononcé en lançant une alerte auprès des plus hautes autorités du pays et, en avertissant à l’instigateur de cette situation, sur les mesures fortes, précaunisées dans les tous prochains jours en vue de restaurer les doits des employés laissés pour compte. Ci-dessous, les propos de Philippe Djoula au Micro de Peuple Infos …

Le siège social de la Beac à Libreville au Gabon…

A la Beac, il se trouve que le dialogue social est très enlisé. Parce que le Diecteur national de la structure se croit tout permis. Ce dernier pense qu’il n’est pas obligé de respecter la législation nationale au motif que la Beac est sous-régionale et, qu’ils auraient un code déontologique à part entière et entièrement à part. Toute chose contraire à la souveraineté d’un pays.

Nous sommes entrain d’interpeller le Président de la République, puisque le ministre en charge de ce pan de l’économie est suffisamment informé et certainement, la Cheffe du gouvernement auprès de qui, nous sollicitons une audience très motivée au sujet du démantèlement du Syndicat de la Beac par le Directeur national qui ne respecterait aucune législation gabonaise.

Cette situation n’est pas de nature à apeser les relations professionnelles. Et, la Confédération Syndicale Gabonaise (Cosyga) va prendre ses engagements et elle sera prête […] si jamais le gouvernement n’arrivait pas à faire fléchir le Directeur national au motif qu’il serait désigné par tous les autres Chefs d’Etats sauf le Gabon.

Mais, il se trouve que la Beac exerce au Gabon, et que la législation nationale doit prévaloir. Et, la Cosyga, fort des dispositions législatives à la matière, est entrain de préparer une Conférence de presse avec les médias nationaux et internationaux sur la situation qui prévaut à la Beac, où le Synatbeac est entrain d’être démantelé par le Directeur national et certainement avec l’apport et le soutien du gouverneur de l’institution.

Voilà pourquoi nous sommes en préparation avec les retraités de la Beac, pour interpeller le Président de la république, de manière à ce que le Directeur national puisse tempérer ses ardeurs. Rappelons que nous sommes dans un pays de droit. Et, la constitution gabonaise confère aux syndicats certains droits. Nous ne sommes pas là, à négocier nos doits. On ne sait plus au niveau de la Beac, qui commande !

Il y a une disposition au niveau du Conseil d’administration de la Beac, qui a arrêté l’IDR à la faveur de tout le personnel. Mais il se trouve que cette indemnité, les « Gagnes-gros » comme le Directeur national la percoive avec les autres directeurs et, rien ! pour les « Gagnes-petits ». Nous sommes dans une situation d’injustice criarde. C’est pourquoi nous interpellons le Chef de l’Etat à prendre ce problème à bras le corps.

Vous ne pouvez pas, pour la même situation depuis 2004, les uns perçoivent l’IDR et les autres pas. Sous prétexte qu’ils seraient des directeurs. Et pourtant, vous avez tous les mêmes droits ; vous êtes tous dans les mêmes banques ; les mêmes activités et la même situation. N’est-ce pas un peu pathétique ?

De quel Etat de droit parle t-on finalement au Gabon ? Alors, la Cosyga va donc prendre ses responsabilités d’ici là, en organisant une Conférence de presse pour denoncer les travers de la Beac. Si jamais le gouvernement et le gouverneur de cette institution ne nous recevaient pas. Ou, si jamais la Cheffe du gouvernement ne recevait pas le Synatbeac et la Cosyga afin qu’ensemble, nous trouvions une solution pérenne.

Au jour d’aujourd’hui, après ce préavis de grève qui est légitime, tout les membres du bureau du syndicat sont mis à la disposition du DRH. Et à ce jour, ils sont en voie d’être affectés à l’intérieur du pays en plein mandat. Et, ils sont pour certains, des délégués du personnel. Ces membres du bureau n’ont jamais perçu les avantages dus. Est-ce normal ? Fort de cela, nous pensons que le gouverneur n’est pas très regardant. A ce stade, nous n’envions pas la situation du Tchad.

C’est pourquoi nous réitérons l’interpellation du Chef de l’Etat, garant de la paix sociale, et apôtre du dialogue social, qui, ne cesse d’interpeller tous les réponsables d’administration afin que le dialogue soit un levier important pour le règlement des conflits. Mais, il se trouve qu’à la Beac, c’est le contraire.

Philippe Djoula.

Affaire à suivre…

Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply