Home Actualité Gabon / Le torchon brûle au sein de la gouvernance de...

Gabon / Le torchon brûle au sein de la gouvernance de la Croix rouge gabonaise !

0 849

Hier, samedi 15 mai 2021, le siège de la croix rouge gabonaise était en ébullition. Le non respect des dispositions statutaires prévues pour le renouvellement des instances de gouvernance aura suscité la montée au créneau des volontaires légalistes. L’élection jugée mitigée, et entachée d’irrégularités, notamment le tripatouillage, le faux usage de faux, les conflit d’intérêt et l’ingerance du staff dans les politiques de la gouvernance, sont des maux qui minent présentement le fonctionnement de la croix rouge gabonaise. Il y a donc péril en la demeure. Les instances suprêmes de l’Ong doivent impérativement agir pour faire respecter la réglementation en vigueur.

Le ras-le-bol des volontaires exprimé à travers la banderole…

Organisée en simultanée dans les neuf provinces du pays, les élections des membres des bureaux provinciaux de la croix rouge gabonaise, font parler d’elles à travers des grincements de dents observés dans le déroulement du scrutin. Si dans certaines provinces on y aperçoit l’accalmie, ce n’est pas le cas par exemple pour l’estuaire et le Haut-Ogooué. Les présidents des comités locaux desdites provinces, en leur qualité d’ayant-droits de vote et d’éligibilité, dénoncent avec la dernière énergie le complot éhonté orchestré par le comité en charge de l’organisation des élections. Ils estiment que le projet de statuts brandit par ce dernier a été taillé à leurs mesures. De plus, il n’a jamais été soumis pour adoption, à l’instance suprême de décision qu’est l’assemblée générale. Toute chose qui prouve à suffisance la cacophonie entretenue dans la tenue du scrutin, avec pour seul but d’empêcher et de limiter les velléités des divers volontaires prétendants, en favorisant la candidatures unique de leurs copins. Disent-ils.

Ce sont autant de pratiques anti-reglementaires qui favorisent la mauvaise gouvernance, le tripatouillage, les fraudes et la discrimination, et qui, par voie de conséquence, mettent en mal les valeurs de la démocratie et de la transparence électorale. La croix rouge gabonaise, ne saura maintenir son rang parmi les organisations de développement communautaire du monde et en particulier au gabon si cette dérive ostentatoire perdure. Estiment Moussodou Irmine et Marina Adamou, respectivement présidentes des comités locaux des 5éme et 2ème arrondissement de l’Estuaire. Bref, une pétition a été initiée à l’issue de ce ras-le-bol en vue d’interpeller les autorités de tutelle et, pour faire annuler cette parodie d’élection afin éviter l’épitaphe de la croix rouge gabonaise dans les tous prochains mois.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply