Gabon / Justice : Mba Nguema risque t-il gros au regard des motifs de l’audience en vue ?
Mardi 17 novembre 2020, il était prévue une audience au Parquet de la République confrontant Wenceslas Mba Nguema et le Secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Philippe Djoula. Une audience finalement reportée à une date ultérieure. Toutefois, au regard des lourds motifs pour lesquels l’accusé est convoqué, notamment, Faux ; diffamation ; injures ; déclaration mensongère ; et usurpation de titre, on est tenté de croire que ce dernier serait exposé à de gros risques d’emprisonnement.
Conformément aux dispositions fondamentales de l’article 1er alinéa 6 du code de travail gabonais, Wenceslas Mba Nguema ne saurait jouir d’une quelconque représentation syndicale au sein de la Cosyga, tant entendu que l’entité sociale dont il usurperait le titre, n’est nullement répertoriée ni affiliée dans le fichier administratif de la Cosyga. A t-on appris.
Il est reproché à Mba Nguema d’avoir effectué la tournée d’installation des délégués du personnel de PMUG à l’intérieur du pays en qualité de directeur de ressources humaines en lieu et place de son DG. Il se dit, SG du syndicat national des DRH du PMUG affilié à la cosyga, une véritable curiosité juridique et syndicale. Au Gabon tout est permis. Dans un état de droit, la cause est attendue. Relate un adhérent de la Cosyga.
Son supposé syndicat national des DRH du PMUG ne peut s’affilier à une confédération des travailleurs fut elle la cosyga. Qu’elle incongruité. Et, le silence complice de Mme Berre ministre du travail ne serait-il pas pour quelque chose ? C’est à croire que certains membres du gouvernement sont à l’origine du climat social délétère qui prévaut dans le pays.
Avec autant d’irrégularités brandies par les observateurs avisés, des interrogations pourraient amenées l’opinion nationale et internationale à se demander si le ministère du travail, serait complice dans cette affaire, au regard de l’omerta entretenu face aux anomalies reprochées à ce fils du Moyen Ogooué, par l’équipe dirigeante de la Cosyga. Face à ce contentieux, la Cheffe du gouvernement ferait peut-être mieux de recadrer ses ministres en vue de la préservation d’un climat social apaisé. Souhaite un leader syndical.
Concernant l’audience convoquée et reportée par le Parquet de la république, avec pour motifs : Faux, diffamation, injures, déclaration mensongère et usurpation de titre, il faut craindre que les dispositions actuelles de la législation et du droit syndical, n’exposent Wenceslas lors du procès à venir. Car, au regard des charges citées contre lui, il est fort possible que le tribunal ne peine à lui trouver les poux dans la tête.
Le requérant rappelle également l’irrégularité de l’ingérence de Mba Nguema concernant la contestation des élection dont il n’a point pris part. Cependant, il revient que ce dernier a participé au Conseil national de 2018, qui avait préparé le congrès de 2019 dont il n’a jamais présenté une quelconque candidature. De plus, Il est a préciser qu’il avait pris part au congrès national en qualité de secrétaire général du syndicat national des directeurs des RH du PMUG Gabon, d’après lui.
Or, selon les dispositions réglementaires de la Confédération, un Syndicat non répertorié ni affiliée dans le fichier de la Cosyga ne pourrait prétendre prendre part au Conseil national tel qu’il a fait, encore moins, à une élection. Face ce paradoxe, comment quelqu’un qui n’a pas pris part à une élection, peut-il la contester objectivement ? S’interrogent les leaders syndicaux des provinces du Woleu-Ntem, la Nyanga, de l’Ogooué Maritime et de la Ngounié, venus en soutien à Libreville à la faveur de l’équipe dirigeante de la Cosyga.
En définitive, pour mettre un terme à ce type de cacophonie, l’Etat de droit doit être interpellé à cet effet. Cela obligerait la direction générale du PMUG de fournir la bonne réponse et de communiquer pour éclairage, et en soumettant régulièrement les statuts, le récépissé et le certificat d’affiliation du syndicat national des ressources humaines des PMUG Gabon auprès de la Cosyga. Toute chose qui crédibiliserait la représentation de Wenceslas Mba Nguema au niveau de la Confédération.
Bref, c’est à la Cheffe du gouvernement de recadrer ses ministres responsables du pourrissement et de prendre les choses en main. Tant du côté des régies financières, des Eaux et Forêt, des transports , des Avocats que de la cosyga. La coupe est pleine. La parole comme la décision d’un Chef d’État est d’Or.
Valéry M.