Home La Une Gabon / Nomination illégale des enseignants : Patrick Mouguiama Daouda joue avec...

Gabon / Nomination illégale des enseignants : Patrick Mouguiama Daouda joue avec le feu !

0 1236

Rentrée scolaire 2020/2021: Encore des questions ! A quelques jours de la rentrée des classes, le Ministre de l’éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, patauge encore dans sa démarche administrative préparatoire. La récente communication du Délégué Général de la CONASYSED, Louis Patrick Mombo, prouve à suffisance que le gérant de l’éducation nationale s’expose à la flamme syndicale. En tout cas, si rien de conforme n’est fait avant le 09 novembre 2020 : Bonjour les dégâts !…

Depuis le 30 septembre 2019, tous ceux qui sont à la tête des établissements scolaires secondaires, des Directions d’academies,des circonscriptions scolaires et bien d’autres services du ministère de l’éducation nationale , le sont de manière irrégulière et illégale. En effet , leurs nominations ne sont pas conformes à l’article 20 de la Constitution de la République gabonaise et à l’article 63 de la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires. Ces nominations ne font l’objet d’aucun décret pris en conseil des ministres. Sans corriger toutes ces irrégularités , comment le gouvernement peut-il s’empresser d’organiser la rentrée scolaire 2020 /2021 sans procéder aux nouvelles nominations conformes aux textes ?

Comment le gouvernement peut-il s’accomoder de cette situation d’irrégularité , d’illégalité , d’inexistence juridique à la tête des établissements scolaires secondaires, des Directions d’academies, des circonscriptions scolaires et bien d’autres services ? L’assertion « force doit rester à la loi  » ne s’applique que dans d’autres circonstances ?

Plusieurs chefs d’établissement ont été sanctionnés quoique irrégulièrement pour avoir procédé aux inscriptions frauduleuses lors de l’année scolaire 2020/2021. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, si ces mêmes chefs d’établissement nommés dans les mêmes conditions irrégulières doivent organiser la rentrée scolaire 2020/2021, procéder aux inscriptions etc, ne va t-on pas assister au même problème des inscriptions frauduleuses ?

Vivement que le gouvernement procède aux nouvelles nominations régulières des chefs d’établissement, des Directeurs d’académies, des chefs de circonscriptions etc, avant le 09 novembre 2020 dès lors que le Gabon est un État de droit.

Le Délégué Général de la CONASYSED, Louis Patrick MOMBO.

NO COMMENTS

Leave a Reply