Home Politique Gabon / Réconciliation nationale : Moussavou King et Mayila, pensent la même...

Gabon / Réconciliation nationale : Moussavou King et Mayila, pensent la même chose !

0 878

Pendant plus de deux heures d’horloge, le Président du parti socialiste gabonais a devisé ce mardi 21 octobre 2020 avec maître Louis Gaston Mayila, le Président de L’union pour la nouvelle République (UPNR), par ailleurs initiateur et promoteur de Réconciliation nationale depuis le 30 décembre 2017. La rencontre s’est déroulée au domicile du président de L’UPNR à Montagne Sainte. Après les civilités d’usage les deux hommes qui ont de tas de raisons de se connaître se sont confortablement installés.

C’est le président du parti socialiste gabonais qui a ouvert le débat par ces mots : « Je suis venu boire a la source, j’ai appris par plusieurs sources ce débat sur la réconciliation nationale même depuis la France, où je suis resté pendant plusieurs mois. J’ai été interpellé sur la question de la réconciliation nationale en tant que citoyen d’abord et en tant que responsable politique par ailleurs. Après beaucoup voulaient savoir mon point de vue sue le projet, sur l’approche qui serait la mienne et d’autres voulaient mes commentaires. C’est pour toutes ces raisons que j’ai demandé à vous rencontrer et revenir dans cette maison qui est la mienne suivant notre tradition. »

« Je suis sensible à toutes les critiques »

Apres avoir écouté avec une attention soutenue les propos de son hôte, Maître Mayila a pris la parole pour faire d’abord l’historique du projet à travers les différentes rencontres, les échanges avec les politiques, les religieux, la société civile et tous ceux qui sans titres ni grades particuliers ont fait de la réconciliation nationale leur cheval de bataille, leur credo et leur confiteor pour sortir le Gabon de cette crise endémique multiforme…

Le président de l’UPNR est ensuite passé au contenu du projet, ses étapes, ce qu’il vise, comment il doit être mené et animé par qui et comment. Après le maîtres des céans est passé à la litanie des critiques qui lui sont adressées, critiques qu’il accepte volontiers, et tenait à remercier les auteurs de ces critiques qu’il considère comme de précieuses contributions.

« Certains me reprochent de n’avoir pas d’abord dégagé des thématiques avant d’aller au vif du sujet, d’autres pensent que je suis allé trop vite, d’autres encore me reprochent d’animer un débat politicien dans les salons pas assez sur le terrain…Je suis sensible à toutes », a-t-il dit.

« Sauf à être contre le Gabon, on ne peut être contre la réconciliation nationale »

Reprenant la parole, le président Moussavou King, après avoir indiqué son adhésion totale à la réconciliation est passé avec brio aux propositions, aux suggestions sur le contenu, sur l’organisation et sur le déroulement et le rôle qui doit être dévolu aux points focaux sur l’ensemble du territoire et chacun dans son fief etc.

« 0n peut ne pas être d’accord sur les styles et les approches selon les sensibilités des uns et des autres, mais sauf à être contre le Gabon, on ne peut pas être contre la réconciliation nationale », a conclu le Président du parti socialiste gabonais.

 

NO COMMENTS

Leave a Reply