Gabon / Les Projets de décrets présentés par Léon Armel Bounda Balonzi.
MINISTERE DES TRANSPORTS, DE L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L’HABITAT : Dans l’optique de réorganiser le management des missions de son département ministériel, et, favoriser la bonne marche des activités régaliennes inhérentes à vision de développement impulsée par le Chef de l’exécutif, Ali Bongo Ondimba, le Ministre Léon Armel Bounda Balonzi a présenté plusieurs projets de décrets au cours du dernier Conseil des ministres, qui les a adopté. A savoir :…
Le projet décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Stratégie des Travaux Publics ; le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale des Infrastructures ; le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale du Bâtiment et des Equipements Collectifs ; et, le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de l’Assainissement.
L’ensemble de ces projets de décret s’inscrivent dans le cadre de la réforme des structures administratives du secteur des infrastructures et des travaux publics, qui ont pour objectif global, d’optimiser l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dudit secteur.
Par ailleurs, le Conseil des Ministres a également entériné le projet de décret portant suppression de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures (ANGTI).
Les personnels agents publics permanents, concernés par cette suppression sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine. Ceux des agents relevant du code du travail sont soumis aux dispositions des textes en vigueur.