Gabon / Affaire primature : C’est compliqué entre ces deux là !
La bataille pour le poste de Premier ministre a trouvé son terrain de combat à la mairie de Libreville. Deux camps s’affrontent : Celui du PM actuel, Julien Nkoghe Bekale et son potentiel successeur à ce poste, Alain Claude Bilie By Nze. Il suffit juste d’observer les réactions sur l’affaire qui fait débat à la mairie de Libreville, par rapport à la sortie médiocre et ridicule du president du conseil municipal Léandre Nzue, pour s’en convaincre.
Il se trouve que Julien Nkoghe Bekale et Léandre Nzue étaient proches de l’AJEV et ont eu leurs nominations aux fonctions actuelles, grâce au messager intime d’Ali Bongo, qu’ était Brice Laccruche Alihanga, pendant qu’Ali Bongo était dans le coma entre Riyad et Rabat.
Maintenant que ce Brice Laccruche a été mis aux arrêts pour plusieurs raisons que nous n’allons plus aborder, l’autre clan estime que ces deux « traîtres » ne méritent plus d’occuper ces deux fauteuils, pour trahison et intelligence avec l’ennemi. D’où la réaction surprise d’Alain Claude Bilie By Nze, qui avait accusé Brice Laccruche Alihanga d’imposteur et d’usurpateur sur les ondes de RFI.
Alain Claude Bilie By Nze, estime qu’il est resté fidèle à Ali Bongo, même si on l’a vu accueillir tout heureux Brice Laccruche Alihanga à l’aéroport de Makokou, contrairement au défunt Emmanuel Issoze Ngondet qui n’avait pas fait le déplacement.
C’est donc sur le dossier de la mairie que cet affrontement a lieu. Entre ceux qui accusent Léandre Nzue d’avoir beaucoup recruté, alors que cela a toujours été le cas, à chaque mandat du nouveau Maire et demandent sa tête, pour avoir fait preuve de clientélisme, ce qui est fortement condamné par la loi. Et ils n’ont pas du tout tort à ce niveau.
D’autres, notamment le clan Julien Nkoghe Bekale, évitent ce sujet et préfèrent se concentrer sur l’affaire Clean Africa / SOVOG, qui incrimine Alain Claude Bilie By Nze, à l’époque lorsqu’il était conseiller porte-parole d’Ali Bongo. D’où la Une du journal Echos du Nord de Lundi dernier, qui le met en premier plan. Ce journal soutient activement le clan Julien Nkoghe Bekale sur ce dossier.
C’est vous dire combien, c’est le poste de PM qui est en jeu dans cette polémique actuelle qui fait l’actualité sur la toile. Il y a entre ceux qui mangent ou qui espèrent manger dans les mains de Julien et Léandre et ceux qui font déjà leurs plans de carrière avec Bilie By Nze.
En definitive, c’est le clan Sylvia Bongo et son fils Nourredin Bongo Valentin qui va désigner le vainqueur de ce match, ou plutôt, va préférer les envoyer paître tous les deux. Qui vivra, verra !
Récit / Pierre Ntoum.