Home Politique Gabon / Des interrogations autour du poste de Nourredin Bongo

Gabon / Des interrogations autour du poste de Nourredin Bongo

0 1288

Depuis la nomination de Nourredin Bongo Valentin au prestigieux poste de Coordonnateur général des Affaires présidentielles, nouvellement créé, les observateurs legalistes ne cessent de mettre sur la table des débats, la questions relevant de la constitutionnalité de cette fonction, au regard du vide juridique qui saute aux yeux face aux attributions dont jouit le fils d’Ali Bongo Ondimba, au regard de la connotation de ses différentes sorties. Du coup, les interrogations au tour de cette charge administrative au sommet de l’Etat, suscitent l’appréciation mitigée des fins limiers de l’analyse du droit constitutionnel par rapport à cette responsabilité de haut niveau…

Avis des observateurs avisés : Le Vice-Président de la République : Est Choisi par le PR parmi les parlementaires. Prête serment devant le Pr. Supplée le Pr dans les missions que celui -ci lui confie. Ses fonctions cessent en cas proclamation des élèctions présidentielles ou en cas de vacance de pouvoir .

Nourredin Bongo Valentin, en sa qualité de CGAP sur le terrain aux côtés du Chef de l’État, d’Ali Bongo Ondimba…

Le Coordonateur Général des Affaires Présidentielles : Est choisi sans critères objectifs précis. Ne prête serment devant aucune autorité juridique ni morale. Assiste le Président de la République dans la conduite de TOUTES les affaires de l’Etat et veille à la stricte application de ses décisions. La limitation et la cessation de ses Fonctions ne sont pas précisées au point que l’on se demande s’il pourait présider une réunion du Conseil des ministres sur ordre expresse du Président de la République ou en cas d’indisponibilité temporaire de ce dernier.

Questions ? : Le CGAP est il un administrateur ou une institution (La Presidence étant une administration et le Président et le vice-Président de la République étant des institutions) ? Est -il le Coordonateur Général de Affaires Presidentielles ou Un Coordonateur Général des Affaires Gouvernementales et ou étatiques ?

En définitive, la Cour Constitutionnelle doit se prononcer sur la constitutionnalité du décret portant création des fonctions du Coordonnateur Général des Affaires Presidentielles. Ces fonctions doivent être encadrées par une loi organique. Le vrai débat est là. Conclut un observateur avisé.

Kurt Maheba.

NO COMMENTS

Leave a Reply