Home Actualité Gabon / Covid-19 : La presse privée marginalisée, n’ira pas à la...

Gabon / Covid-19 : La presse privée marginalisée, n’ira pas à la conférence de presse du gouvernement !

0 1160

La presse privée gabonaise dans sa majorité dit niet à la conférence de presse du premier ministre et des membres du gouvernement sur la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19, annoncée pour ce lundi 27 avril 2020 à 14h à l’auditorium de l’immeuble Arambo. Les patrons des médias privés mis à l’écart depuis le debut de la mise en oeuvre par le gouvernement, du plan de lutte contre la peste du Coronavirus, piloté par le Copil, ont unanimement décidé de boycotter cette sortie médiatique, en vue de réitérer leur ras-le-bol relatif à la marginalisation dont ils sont victimes dans le cadre de la riposte de la pandémie.

La presse privée gabonaise marginalisée n’ira pas à la conférence de presse du gouvernement… sur le covid-19.

Les responsables de la presse privée laissée pour compte, estiment que le gouvernement via le Copil, a failli dans sa démarche en matière de communication, au regard des faiblesses observées dans ce pan indispensable de la lutte contre le Covid-19. Versant dans la discrimination, les autorités en charge de ce dossier, auront, à travers cette attitude anti-republicaine et suicidaire, limité les moyens d’information et de sensibilisation de masse des populations contre la menace dévastatrice de l’épidémie. Car, qu’on le veuille ou pas, en paraille circonstance, chaque organe de presse a un rôle important à jouer à son niveau. C’est à ce titre, que ces derniers ont jugé impératif d’attirer l’attention des gouvernants sur la nécessité d’associer l’ensemble des responsables des médias privés (en ligne, papier, radio, télé) légalement reconnus, pour renforcer et élargir au maximum les canaux d’information et de sensibilisation sur les mesures barrières en direction des populations. Car, dit-on « Prévenir vaut mieux que guérir « 

La propagation galopante du Covid-19, une question urgente, qui nécessite des réformes au niveau des sa gestion intégrale…

Consequences : L’évolution vertigineuse de la pandémie du Covid-19 au Gabon et/ou le bilan de contamination brandi par les statistiques de la première phase du plan de lutte concocté par le Copil […] que nous avons tous sous nos yeux, a démontré lamentablement ses faiblesses. Nul n’ignore les multiples critiques acerbes qui font la Une sur la toile à l’endroit du Copil et du gouvernement – les réseaux sociaux, vous en conviendrez, restent actuellement le lieu par excellence de l’expression populaire et citoyenne. En toute honnêteté, nous devons l’avouer, le Copil a échoué ! pour avoir voulu s’accaparer égoïstement l’arsenal de guerre sanitaire dégagé à cet effet par le contribuable gabonais et les organismes internationaux. Il y a donc lieu d’en tirer toutes les conséquences et, de ratisser large dans cette seconde phase d’état d’urgence, en impliquant cette fois-ci, toutes les forces vives de la nation. sinon, bonjour les dégâts !

Affaire à suivre…

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply