Home Actualité Gabon / Covid-19 : Aux dirigeants du Copil, foutez nous le camp...

Gabon / Covid-19 : Aux dirigeants du Copil, foutez nous le camp svp !

0 1169

La vérité n’a pas de tombe. On en sait un peu plus sur le traitement infligé aux malades du COVID-19, dans les structures hospitalières retenues à cet effet. C’est un fiasco total qui conforte les gabonais dans leur appel à la démission du COPIL. Tout est parti de l’evasion du caméraman-monteur, Luc William Leyi, qui nous révèle à present, tout ce qui se passe depuis le debut, à travers plusieurs témoignages et videos diffusés sur la toile. Et, le grossier mensonge au tour du 3ème cas de décès, à savoir, celui du militaire qui exerçait au ministère du pétrole. A cela, s’ajoute la mise à l’écart arbitraire de la presse privée gabonaise et l’opacité entretenue sur la visite officielle des malades du Covid-19 par les médias… la liste est longue, mais bon ! Passons !

Jessye Ella Ekogha, l’une des personnalités influentes, tapis dans l’ombre, responsable en partie, du naufrage du Copil.

Revenons à nos moutons. Les patients sont internés dans des conditions inhumaines, car les mesures hygiéniques et de protection contre d’autres virus et bactéries, ne sont pas à l’ordre du jour dans ces structures. On parle des chambres et toilettes sales qui ne sont pas désinfectés, avec des traces de sang dans des draps. Un point positif tout de même, c’est le fait d’être rationné quotidiennement matin, midi et soir. Même si, là encore, le problème de la qualité des repas se pose.

Julien Nkoghe Békale, devra également tirer toutes les conséquences de ce naufrage…

Les malades sont laissés à l’abandon, sans traitement aucun et ne sont pas visités régulièrement par les médecins soignants, qui n’échangent même pas avec eux sur les différents protocoles médicaux envisagés, en fonction de leur évolution. Ces cas déclarés positifs, dont on donne les chiffres chaque soir dans les medias en conference de presse restreinte du COPIL, subissent des pressions énormes et ne sont même pas suivis par des psychologues pour les rassurer.

D’autres sont même menacés de représailles, s’ils ne collaborent pas, alors que dans ce type de situation, il faut un dialogue et une collaboration franche et sincère entre patients et équipes médicales. Nous le disions déjà depuis un moment, que quelque chose de pas rond se passait au Gabon, depuis la propagation du COVID 19. Et il y a comme une volonté des autorités de multiplier simplement des cas positifs pour des desseins inavoués. Cela devient une affaire de business que d’autres ont appelé « coronabusiness ».

Aujourd’hui par exemple, on ne nous dit rien sur la destination qu’a prise le don de la fondation Jack Ma et le materiel acheté par l’Etat, réceptionné par Ali Bongo ?Pendant ce temps, on impose le port de masque obligatoire. Autres fait surprenant, le Copil déclare le décès le lieutenant, le 23 avril affirmant qu’il est mort du Covid-19. Or, ses proches, ainsi qu’une ex ministre, Victoire Lasseni Duboze, contredisent cette information, en précisant que le patient en question, aurait été victime d’une crise cardiaque ou d’un empoisonnement et, a plutôt rendu l’âme le 22 avril 2020 et non le 23 comme l’a déclaré le Copil. N’est-ce pas bizarre ?

Par ailleurs, concernant Luc William Levy, Il ne sert à rien de faire passer ce communicateur de suicidaire, car il a eu un instinct de survie, comme tout le monde. Qui peut choisir mettre sa vie en danger, alors que l’on sera traité et pris en charge gratuitement ? Il devra même être félicité de nous avoir informé plus tôt, pour avoir plus de précisions, car cela fait longtemps que les gabonais demandent de la transparence dans la gestion ce dossier. Les medias, qu’ils soient publics ou privés, n’ y ont pas accès. Et les débats télévisés sont interdits sur ce sujet pourtant sensible.

L’équipe de riposte actuelle a montré ses limites et devra déposer son tablier dans les plus brefs délais, sinon une situation plus grave et non maîtrisable risque d’arriver à notre pays. Il est donc clair que les gabonais en ont assez de la mascarade entretenue autour de la gestion de cette crise sanitaire. Aux responsables du fameux Copil, veuillez libérer la ligne svp !

Peuple Infos/récit P.N.

NO COMMENTS

Leave a Reply