FMI / Covid -19 : Aucune réduction de dette pour le Gabon !
Le Fonds monétaire international a approuvé lundi 500 millions de dollars pour annuler six mois de paiement de la dette de 25 des pays les plus pauvres du monde afin qu’ils puissent aider à lutter contre la pandémie de COVID-19.
La directrice exécutive du FMI, Kristalina Georgieva, a fait une déclaration dans laquelle le conseil d’administration du FMI a approuvé l’allégement immédiat du service de la dette pour 19 pays africains, l’Afghanistan, Haïti, le Népal, les Îles Salomon, le Tadjikistan et le Yémen.
« Cela fournit des subventions à nos membres les plus pauvres et les plus vulnérables pour couvrir leurs obligations de dette du FMI pour une phase initiale au cours des six prochains mois et les aidera à canaliser une plus grande partie de leurs maigres ressources financières vers des secours médicaux et autres secours vitaux », a déclaré Georgieva.
Elle a déclaré que l’argent proviendrait du Fonds de secours et de secours pour les catastrophes restructuré du FMI, qui utilisera les promesses de dons récentes de 185 millions de dollars du Royaume-Uni et de 100 millions de dollars du Japon. Elle a exhorté les autres donateurs à aider à reconstituer les ressources de la fiducie.
Les 19 pays africains à bénéficier d’un allégement de la dette sont: Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone et Togo.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et un groupe de 165 anciens dirigeants mondiaux et personnalités internationales de premier plan ont appelé à la suspension du remboursement de la dette des pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde afin qu’ils puissent utiliser leurs maigres ressources pour la crise des coronavirus.
Eric LeCompte, directeur exécutif de Jubilee USA Network, une alliance de plus de 75 organisations américaines et 700 communautés confessionnelles travaillant pour l’allégement de la dette, a qualifié l’annonce du FMI d ‘«étape incroyablement positive».
« Beaucoup de ces pays ont moins de 50 lits d’unités de soins intensifs par pays rlko », a déclaré LeCompte dans un communiqué. «Ces pays doivent renforcer leurs systèmes de santé immédiatement et l’annulation de la dette pendant six mois aidera ces pays.»
Mais Le Compte a dit qu’il fallait faire plus.
« En tant que pays les plus pauvres du monde, ils ont vraiment besoin d’une annulation totale » de leurs dettes, a-t-il déclaré.