Gabon / Covid-19 : La définition du port du masque, donnée par le Dr Guy Patrick Obiang, recadrée
PORT DU MASQUE : Selon Dr Guy Patrick Obiang, le Porte-parole du Comité technique d’éveil et de la riposte contre le Coronavirus : « Les masques sont conseillés pour le personnel médical et les personnes contaminées et non pour les personnes saines. La durée de vie d’un masque est de 2 à 3h, après il s’infecte et risque de causer des problèmes respiratoires à celui qui le porte toute la journée » toutefois, cette définition n’a pas trouvé l’approbation de tous les observateurs avisés, soucieux de la protection maximale des compatriotes exposés face à l’épidémie mortelle du Covid-19. Voici ce qu’ils apportent comme réponse à la question du port du masque…
Le masque est conçu pour filtrer l’air, c’est à dire limiter, où empêcher le passage des virus de l’extérieur vers l’intérieur de l’organisme et vis versa, par le biais de la bouche et des narines.
Il est vrai qu’au départ juste les personnes infectées doivent porter un masque pour éviter de répandre le virus. Le problème est que toutes les personnes infectées ne sont pas en isolement, beaucoup ne veulent pas se déclarer et se baladent librement au milieu de celles qui ne sont pas infectées. Nous comprenons aisément que nous sommes tous en danger.
Alors que faire pour se protéger ? LE MASQUE. Il faut impérativement que tous portent un masque car, on ne sait pas qui est qui, on ne sait pas qui nous parle, on ne sait pas à côté de qui nous sommes assis dans le taxi. La mesure de prévention qui s’impose à ce moment c’est le masque. Si la personne contaminée ne veut pas nous protéger, alors protégeons nous nous mêmes, c’est comme ça.
IL Y’A 2 TYPES DE MASQUES.
Les masques pour le grand public et les masques pour le personnel soignant, qui, est beaucoup plus exposé, ce masque est plus résistant et est réservé uniquement pour le personnel soignant. Finalement, qui de Dr Guy Patrick Obiang et l’observateur avisé a véritablement raison ? Svp, édifiez au mieux les populations pour leur sécurité sanitaire face à ce démon qu’est le Coronavirus…
Valéry M.