Home Actualité Gabon / Covid 19 : Jessye Ella Ekogha s’est refusé de saluer...

Gabon / Covid 19 : Jessye Ella Ekogha s’est refusé de saluer les journalistes avec la main

0 926

Hier, 09 février 2020, le porte-parole de la présidence de la république, Jessye Ella Ekogha a spécialement communiqué avec la presse sur la pendémie du Coronavirus qui gangrène actuellement le monde. Pour rassurer les populations gabonaises, le relayeur des activités présidentielles a présenté une panoplie de measures préventives contre le Covid 19, destinées à parer le chemin à ce nouveau démon de la santé publique. D’ailleurs, pour répondre à la recommendation préventive lancée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, contre le virus d’origine chinoise, Jessye Ella Ekogha s’est refusé de saluer de la main, les journalistes présents à cette traditionnelle rencontre. Preuve évidente de la psychose que cause désormais le Covid 19 au Gabon. Ci-dessous, son propos liminaire…

Le Porte-parole de la présidence de la république, répondant aux questions des journalistes…

L’épidémie de coronavirus (Covid-19) de propage partout dans le monde, le président de la République est fortement mobilisé. La semaine dernière, il a convoqué à deux reprises le conseil présidentiel à ce sujet, auquel ont participé le Premier ministre et l’ensemble des ministres concernés. Un point lui est par ailleurs fait quotidiennement sur l’évolution de l’épidémie dans le monde et sur le continent, ainsi que les avancées en termes de connaissance sur ce virus apparu il y a seulement quatre mois.

Je vous rappelle que ce coronavirus, dénommé depuis Covid-19, qui a infecté 106000 personnes dans le monde, est parti de Wuhan dans la province du Hubei en Chine centrale en décembre dernier. Depuis, le virus s’est propagé en Asie, en Europe, en Amérique, partout dans le monde, et a fini par toucher l’Afrique. Vendredi, pour la première fois, le virus a fait son apparition en Afrique centrale, avec, semble-t-il deuxcas détectés au Cameroun voisin. C’est ce qui a conduit le chef de l’Etat a convoqué un second conseil présidentiel en une semaine sur le sujet.

A l’issue de ce conseil, denouvellesmesures ont, à titre préventif, été prises. Il s’agit notamment: –de la création d’un fonds spécial pour la riposte contre le COVID-19 ;–durenforcement significatif du dispositif sanitaire au niveau de toutes les frontières : aériennes, terrestres et portuaires ;–durenforcement, en équipements, des deux laboratoires destinés au dépistage du COVID-19 à Libreville, en addition à celui du CIRMF, laboratoire certifié par l’OMS ;
–de la restriction des missions non essentielles à l’étranger pour les membres du gouvernement et les agents de l’Etat ;–de la restriction des voyages vers ou en provenance des pays révélés comme étant à haut risque de contamination.

Pour les nationaux et les résidents présentant des symptômes de la maladie en provenance de ces pays, une mesure de quarantaine de 14 jours sera automatiquement appliquée ;–de l’intensification des campagnes de sensibilisation envers les populations sur le COVID-19.Ces mesures viennent s’ajouter à celles, nombreuses, déjà prises ces semaines et jours derniers, destinés à adapter notre niveau de protectionà la menace.

Par ailleurs, en sus des mesures que je viens d’énumérer, une série de recommandations a été formulée comme: –le report à une date ultérieure de tous les évènements internationaux prévus au Gabon ;–le respect strict des mesures d’hygiène comme, ne plus se serrer la main, ne plus s’embrasser ni faire d’accolades ;–le fait d’éviter tout contactétroit avec une personne présentant des symptômes de fièvre ou de toux ;–et en cas de fièvre ou sensation de fièvre, de toux ou de difficulté à respirer, d’appeler le numéro vert gratuit 1410.

Toutes ces mesures, comme ces recommandations, ont, je vous le rappelle, été prisesà titre préventif. En effet, à ce stade, aucun cas d’infection au coronavirus / Covid-19 n’a été diagnostiqué sur le territoire gabonais. C’est le premier point.

Second point, notre pays est prêt à faire face à l’apparition duvirus. L’ensemble de l’Etat, de son sommet jusqu’au terrain,est mobilisé. Nos structures sanitaires sont prêtes pour parer à toute éventualité. L’état d’esprit du chef de l’Etat est le suivant: vigilant et déterminé, et en aucune manière alarmiste.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter d’autant que, et c’est le troisième point, dans l’écrasante majorité des cas, les personnesinfectées par le virus en guérissent. C’est le cas de 98 % d’entre elles. C’est pourquoi le Président de la République appelle chacun à rester serein. Mais il appelle aussi chacun à faire preuve de responsabilité. Modifier légèrement nos comportements et observer les règles d’hygiène requises–desgestes simples en somme–nous permettrons de limiter l’éventuelle propagation du virus.

** *Voilà, j’en ai terminé avec ce propos liminaire. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

NO COMMENTS

Leave a Reply