Home Actualité Gabon / CJGA : Le congrès de la jeunesse gabonaise a tenu...

Gabon / CJGA : Le congrès de la jeunesse gabonaise a tenu toutes ses promesses

0 1303

« Ce congrès qui s’achève nous a été l’occasion pour nous de montrer la force, le dégré de prise de conscience et l’implication de la jeunesse gabonaise Dan’s la Concorde, l’unité et la stabilité de Notre pays. Cet événement nous a permis de voir et de comprendre que Les jeunes de toutes Les couches sociales par le climate délétère dans lequel nous vivons » a déclaré Rodrigue Maïssa, Président du mouvement dit de Concertation de la Jeunesse Gabonaise (CJGA), hier, samedi 15 février 2020, face aux nombreux jeunes qui ont répondus présent à Arambo, à cet Appel républicain et sensibilisateur.

Les jeunes de tout bord politiques, Venus nombreux écouter le message issu du congrès…

Insulter, Casser, Marcher, Piller, la jeunesse dit : Plus jamais ça !!! Ce sont les maîtres mots qui ont soutendus l’épilogue du congrès. Avec en toile de fond, les thématiques suivantes : jeunesse, responsabilité citoyenne et politique pour une alternative aux pratiques de protestation et de revendication violentes, politiques, économiques et sociales nationales : Quelle place pour la jeunesse ? Evaluation de la politique de formation et de l’éducation de la jeunesse : Enjeux et perspectives, jeunesse, culture, identité de responsabilités. Soulignent les initiateurs. N’est-ce pas là, une idéologie qui cadre avec la vision politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba !? Il faut le reconnaitre, à moins d’user d’une mauvaise foi.

Les leaders de la CJGA debout à l’écoute de l’hymne national…en symbiose avec la jeunesse…

Du 14 au 15 février, le premier congrès politique de la jeunesse Gabonaise aura planché sur les solutions liées aux dérives juvéniles souvent observées lors des soulèvements insurrectionnels, portant atteinte à la sûreté sociale et à la paix de la nation. Le jeune leader, Rodrigue Maïssa, et ses alliés issue des différents bords politiques, ententent réduire, voire éradiquer définitivement le risque d’embrasement civil susceptible de déboucher à une guerre civile en république gabonaise. Ils estiment à travers ce congrès, que cela passe nécessairement par la concertation et la sensibilisation des jeunes, qui, souvent instrumentalisés, posent des Actes inconscients et regrétables à l’encontre du développement du pays. Citant ainsi en exemple, les édifices républicains victimes de ces dérives, tels que l’Assemblée national et biens d’autres…

Espérons vivement que ces jeunes fortement mobilisés pour cette cause seront des dignes ambassadeurs capables de porter ce message dans les quartiers, auprès de leurs frères et amis pour atteindre le résultat escompté par cette approche salvatrice qui participe d’une manière ou d’une autre, à la paix et la cohésion sociale. Aussi, pour rendre hommage à l’une des figures de proue garantes de la bonne marche des institutions de la république, le comité d’organisation du Congrès a consacré une distinction honorifique à la présidente de la cour Constitutionnelle gabonaise, Marie Madeleine Mborantchouo. Le prix lui sera remis à main propre très prochainement. Attendons de voir ce que ça donnera dans les jours à l’avenir…

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply