Home Actualité Gabon / JCI Libreville : La Jeune Chambre International fait sa première...

Gabon / JCI Libreville : La Jeune Chambre International fait sa première sortie annuelle 2020.

0 1402

Le principal réseau des jeunes citoyens actifs, connu sous l’apparât de la JCI Libreville, entendons, Jeune Chambre International, a effectué samedi 08 févier 2020 dernier, à la Mairie du 6ème arrondissement de la commune de Libreville, la sortie inaugurale de son programme d’activité annuel. La Caravane de la citoyenneté active et l’Assemblée générale, auront été le socle de cette rencontre riche d’enseignements. Le nouveau président local 2020, Edmond OGOWE, s’est félicité d’une part, du bon déroulement de la formation des participants axée sur la connaissance du mouvement, ainsi que, sur les procédures parlementaires. Et, d’autre part, du caractère solennelle de sa prestation de serment lors de l’Assemblée générale.

Scinthia Michelle Nyangou Adon, formateur certifié JCI.

Ponctuée par un exercice d’ouverture destiné à communiquer sur le crédo de la JCI Libreville, sa mission et sa vision, la formatrice certifiée et ex président local 2017, Scinthia Michelle Nyangou Adon, aura assuré le transfert de compétences aux novistes à travers sa présentation sur PowerPoint, relative à la connaissance du mouvement JCI Libreville afin d’inculquer de bonnes pratiques aux adhérants. « Nul ne peut prétendre réussir sa vie en étant assis. Il faut aller sur le terrain pour entreprendre une activité et ainsi, générer les retombées qui permettent de subvenir à ses besoins » a martelé Michelle Nyangou lors de sa communication.

Steeve Mouwendji, Sénateur JCI. formateur.

Quant à Steeve Mouwendji, Sénateur JCI, ses interlocuteurs ont eu droit aux échanges sur les notions de procédures parlementaires. Ainsi, les participants ont appris de façon méthodique, les différentes étapes d’intervention admises au cours d’une assemblée ou d’une réunion, pour tenir avec respect, le modus operandi d’une discussion collective. « A travers la communication de Steeve, j’ai compris parfaitement les différentes « Motions » acceptables dans une assemblée où, la parole est prise de manière organisée et respectueuse, en vue d’enrichir les échanges et, aboutir aux conclusions construtives » A reconnu, Okué Okoué, l’un des étudiants ayant pris part à la formation.

Les jeunes leaders de la JCI Libreville, aux cotés du nouveau président local 2020, Edmond OGOWE (à l’extrême droite)

La rentrée solennelle de la JCI, Libreville, parrainé par Sylvester Ndong Abessole, en plus d’être une occasion de partage et d’échange de connaissance, aura également fait l’objet de la présentation et la prestation de serment des membres du bureau. Sans omettre la validation de l’agenda des activités 2020, la présentation du projet AIR et la proposition du programme TOYP.

Par ailleurs, pour rassurer davantage la jeunesse septiques, hantée par des idées fausses sur la JCI Libreville, la formatrice certifiée, Scinthia Michelle Nyangou, au micro des médias, a reitéré que ce mouvement mondial des jeunes citoyens actifs, consacré au développement et à l’épanouissement de cette frange sociale, ne saura s’inscrire dans la logique d’une secte. « Je demande à ces jeunes dubitatifs, que plutôt que de s’assoir dans leur salon et de juger l’inconnu, je les appelle à venir vers l’inconnu, afin de connaitre. Lorsqu’ils connaitront, demain, nous pourrons en discuter » A-t-elle déclaré. A chacun d’apprécier !

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply