Gabon / Regard sur les missions du ministère de Brice Laccruche Alihanga
Les missions du Ministère en charge du suivi de la stratégie des investissements humains et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Nommé le jeudi 7 novembre à l’issue du récent Conseil des ministres, Brice Laccruche Alihanga prêtera serment devant le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ce lundi 11 novembre 2019 au Palais du Bord de mer. Quel est donc le rôle de ce ministère dont la population n’a pas connaissance et ses attributions dans notre société ?
Ce Ministère est chargé du suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable. Ainsi, Brice Laccruche Alihanga aura la lourde charge de valoriser le bilan du Chef de l’Etat S.E. M. Ali Bongo Ondimba.
Il s’agit notamment de politique en matière d’éducation, de formation, ainsi que dans les domaines sociaux tels que la santé, la protection sociale, le logement …, bref dans tous les domaines où on parle de l’homme et son développement.
Plusieurs pays comme la Chine ont investi dans ce domaine, quelques années plus tard, le niveau de pauvreté de la Chine a considérablement baissé par les efforts de son gouvernement. « En favorisant une prise de conscience de l’urgence à agir, ces nouvelles mesures inciteront les pays à investir dans leur capital humain. Ce qui contribuera à donner à chacun toutes les chances de réussir et de soutenir la concurrence dans l’économie du futur, quelle que soit la forme que celle-ci prendra, avec, à la clé, une mondialisation profitable à tous », a souligné le président Jim Yong Kim dans un discours à la nation.
Ce ministère aura pour projet le capital humain, et permettra aux pays d’agir sur plusieurs leviers : la mobilisation des ressources et des dépenses plus efficaces ; l’alignement des politiques sur des investissements axés sur les résultats ; et le comblement des lacunes en termes de mesures et d’analyses. La banque mondiale soutient toujours les pays qui se soucient de son capital humain et son développement durable. Le projet pour le capital humain devrait contribuer à l’avènement d’un monde où chaque enfant peut entamer son parcours scolaire le ventre plein et avec tous les atouts en main, peut espérer acquérir une instruction digne de ce nom et peut arriver sur le marché du travail en bonne santé et en possédant les qualités requises pour mener une vie adulte productive.
Richard Mouangue