Gabon / Le symbolisme des 10 ans de pouvoir d’Ali Bongo, selon Guy Christian Mavioga
Le mercredi 16 octobre 2019 dernier, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Secrétaire exécutif du Bloc Démocratique chrétien, Guy Christian Mavioga, a dévoilé la philosophie spirituelle et prophétique du symbolisme et de la mysticologie du chiffre 10 que revêt la décennie du pouvoir de son mentor politique. Une démonstration à caractère divinatoire qui annonce, selon lui, un nouvel un ère de la gouvernance de notre pays vers l’effectivité du tryptique » Paix -Dialogue – Tolérence. Et, une réconciliation véritable, gage d’un avenir en confiance. Peuple Infos vous en livre la teneur…
Mesdames et Messieurs, chers amis (es), Militantes, Militants,
Je vous remercie d’être venus si nombreux pour commémorer, célébrer le 10ème anniversaire, de notre arrivée au pouvoir.
Comme vous le savez, aujourd’hui nous sommes le 16 octobre. Ce jour reste une date historique dans la mesure où, en 2009, ce fut le 16 octobre qu’Ali Bongo va prêter serment pour la première fois en tant que Chef de l’Etat de la République Gabonaise.
Il y a lieu de rappeler qu’il est de tradition au Bloc Démocratique Chrétien de célébrer depuis dix (10) ans, chaque année, l’accession à la magistrature suprême du Chef de l’Etat, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba
Au 9e anniversaire, à la même date, nous avons tenté, avec nos mots, d’expliquer la symbolique que revêtait le caractère du chiffre 9 qui nous amenait à comprendre que nous étions à la fin d’un cycle et que le Gabon était en train d’aller, à l’inverse, vers un nouveau cycle.
Ceux qui ont suivi avec acuité notre discours du 16 octobre dernier ont pu comprendre et observer la nature de notre sortie.
Aujourd’hui, avant d’aller plus loin, je me permets de demander très humblement à toute l’assemblée ici présente d’observer une minute de silence pour honorer la mémoire d’une grande dame de la République qui, malgré son âge avancé, nous a apporté un soutien franc pendant les différents temps forts que nous avons traversés.
Cette dame, qui plus est, fut la première femme à être désignée membre du bureau politique du PDG, avait obtenu trois mandats de Député à l’Assemblée Nationale et deux mandats à la mairie du 5e arrondissement de Libreville. Il s’agit de Madame Marie Louise AYO ADIBET.
Cette personnalité au grand cœur qui nous a quittés le 9 octobre de cette année à Paris et qui sera inhumée ce samedi à Plaine Niger, à Libreville, est ma belle-mère, mère de mon épouse.
Ainsi donc, je vous invite respectueusement à observer une minute de silence.
Mesdames et Messieurs
16 octobre 2009-16 octobre 2019
Voici déjà 10 ans
Le nombre 10 représente très souvent plusieurs mystiques :
10 comme les dix doigts de la main, ou comme les 10 commandements de Dieu ou encore les 10 plaies qui affligèrent l’Egypte ainsi que les 10 vierges de la parabole. Mathieu 25 : 1-13
Ce nombre, (10) en numérologie et dans les Saintes Ecritures, peut évoquer l’intégralité ou la totalité d’une chose : Exode 34 : 28 ; Luc 19 :
13 ; Révélation 2 : 10.
Oui, c’est un nombre de la loi et de la pénalité, de la double responsabilité envers Dieu et envers les hommes.
Comme le « 9 » qui exprime la fin d’un cycle et son recommencement, le 10 a le sens de la totalité, de l’achèvement, celui du retour à l’unité après le développement du cycle des 9 premiers nombres.
La condition du 10 est de redevenir « 1 » tout comme la condition de l’homme est de retourner d’où il est venu.
Pour nous tous, le 10 constitue un rythme répétitif, dont la cadence régulière et continue s’assimile à la musique harmonique de l’univers comme la nature est la succession permanente des naissances et des morts.
Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour rappeler, comme dit plus haut notre arrivée au pouvoir qui a suscité grand nombre d’espoir. Espoir appuyé par la vision de l’Avenir en Confiance qui est endossé par un plan opérationnel appelé « Plan Stratégique Gabon Emergent » renforcé à son tour par le Pacte Social et par une matrice très importante : l’Egalité des chances.
L’Avenir en Confiance, l’Egalité des chances sont deux éléments essentiels qui participent à la construction d’un Gabon Nouveau. Et ceci est possible à une seule condition : l’Amour.
En effet, que l’Amour soit la boussole incontournable de notre gouvernance et de nos actions quel que soit le bord politique.
C’est pourquoi le 10e anniversaire que nous célébrons aujourd’hui trouve tout son sens dans le positionnement de nos pensées, en accord avec les Esprits du Gabon, où la mysticologie politique contrôle le cosmos Gabonais, en osmose avec les valeurs de notre essence et les valeurs suprêmes de notre existence.
Si l’an dernier, cet élan nous a permis de comprendre la mystique du chiffre 9, rattaché à la 9e année de pouvoir :
– rattaché à Ali’9 ;
– rattaché aux 9 provinces ;
– rattaché à la 9e heure ;
– rattaché à la fin d’un cycle qui se caractérise par une vision forte dans les domaines christologique, angéologique et mystico-politique.
C’est ainsi que la christologie nous démontre le changement radical de la vie d’un homme qui peut représenter le Gabon et les Gabonais dans le récit des Actes chapitre 3 : versets, 1-10.
Aussi à l’occasion de ce 10e anniversaire, ma prière est que le Gabon expérimente réellement et véritablement le tryptique Dialogue–Tolérance – Paix.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons avoir la force et le courage d’être humbles.
L’humilité devrait être le lien qui nous ouvre le portail du partage, de l’unité nationale, du pardon, du respect du bien commun, du respect mutuel et de la réconciliation nationale tant souhaitée par nos terres, par nos eaux et par nos forêts.
Réconciliation du peuple avec lui-même ;
Réconciliation du peuple avec sa classe politique ;
Réconciliation du peuple avec les entités supérieures de la nation ;
Réconciliation du peuple avec sa propre culture ;
Réconciliation du peuple avec Dieu.
Qui peut en effet, se prévaloir du pouvoir dans ce pays si ce n’est Dieu ?
Qui peut se prévaloir du monopole du peuple si ce n’est Dieu ?
Qui peut se prévaloir de la meilleure opposition si ce n’est Dieu ?
Si, dans tous les cas, l’omniprésence, l’omniscience et l’omnipotence de Dieu sont avérées, nous devons tous comprendre que Dieu est ‘‘UN’’ et Indivisible. Alors, dans cette optique, la sagesse universelle nous enseigne, le rassemblement des 10 doigts de la main, qui, malgré leurs différences forment une unité de force.
Mesdames et Messieurs
Dieu écrit droit avec des lignes courbes, il nous mène là où il veut par des chemins sinueux ; nous le disons tout le temps.
Nous savons tous que nos voies ne sont pas ses voies.
Nous savons tous que nos pensées ne sont pas ses pensées et nous savons qu’il est Amour.
Si nous savons tous qu’il nous a créés à son image et à sa ressemblance, nous savons également qu’il a des projets de paix et de bonheur pour chacun d’entre nous quels que soient nos camps politiques, quelles que soient nos positions.
Observons le temps, 2019, le 10e anniversaire, la 10e année de pouvoir, le nombre 10.
Pour les philosophes, on peut être amené à méditer l’addition des quatre premiers nombres 1 + 2 + 3 + 4 = 10.
Pour les mysticologues, on peut être amené à méditer 5 + 5 = 10.
Pour les christologues ou les spirituels du Véritable, on peut être amené à méditer 3 + 7 = 10.
Et pour les traditionnalistes, on peut être amené à méditer 9 + 1 = 10. Ou alors 1 + 9 qui toujours égal à 10.
Dans tous ces cas, la finalité nous amène à observer « 1 » et « 0 » c’està-dire 10, qui signifie aussi « 1 ».
Nous sommes donc amenés à une première marche d’un Gabon Nouveau, d’une nouvelle espérance qui tienne compte du Dialogue, de la Tolérance et de la Paix, pour l’Union, le Travail et la Justice pour tous.
Ainsi le temps présent nous amène à observer les signes du temps.
Et les signes du temps nous amènent à comprendre que Dieu seul a le contrôle du temps et du Gabon.
Et le temps, tant proclamé par les Gabonais, est arrivé pour la RECONCILIATION VERITABLE.
Une réconciliation qui devrait nous amener donc à nous dépouiller de la haine, de l’arrogance, des guerres intestines et des incohérences qui déséquilibrent notre vivre ensemble.
L’heure a sonné, c’est le temps.
Le Gabon a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils.
Nous sommes au pouvoir non pas pour une partie du peuple, mais pour tout le peuple.
Nous sommes au pouvoir pour ceux qui nous acclament et pour ceux qui nous lapident.
Nous sommes au pouvoir pour ceux qui nous aiment et pour ceux qui ne nous aiment pas.
Nous sommes au pouvoir pour être au service de tous, sans discrimination aucune.
Nous devons donc nous surpasser pour aller vers les autres, malgré nos différences. Nous devons nous supporter les uns les autres, nous devons nous pardonner mutuellement. Col.3 : 13
La situation du Gabon ces derniers temps devrait tous nous interpeller, et en toute humilité nous devons bâtir ensemble un Gabon Nouveau, ayant comme partenaire de développement intégral Dieu seul. Car celui qui bâtit sans Dieu, bâtit en vain.
Paix et grâce pour le Gabon
Paix et grâce pour Ali Bongo Ondimba
Paix et grâce pour toutes les institutions de la République Gabonaise
Joyeux anniversaire à nous tous !
Je vous remercie.