Home Actualité Gabon / CNAMGS : Zéro papier à l’horizon 2022 – Digitalisation des...

Gabon / CNAMGS : Zéro papier à l’horizon 2022 – Digitalisation des feuilles de soins.

0 1514

Une révolution s’annonce au cœur du projet Aissa22 : la Digitalisation des feuilles de soins, en vue de rompre définitivement avec l’usage du papier à l’horizon 2022. C’est la bonne nouvelle que Renaud Allogho Akoué, Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnangs) a tenu à partager récemment au cours d’une importante rencontre, avec toutes les parties prenantes du secteur médical. Les assurés Cnamgs seront donc bientôt épargnés des tracasseries liées au formalités des feuilles de soins tant au niveau des hôpitaux qu’au niveau des pharmacies.

Les professionnels de santé ont répondu présent au débat sur la télétransmission et la télégestion des fiches de soins…

En effet, il s’agit du remplacement de la feuille de soins ordinaire par celle électronique, tout en canalisant les informations au moyen d’un système téléinformatique. C’est la finalité que vise cette nouvelle approche de télégestion et télétransmission acquise par la Cnamgs dans le souci d’optimiser son organisation. Autrement dit, cette solution technologigue innovante permettra de faciliter les procédures comptables des fiches de soins et, d’améliorer la fréquence de paiement des prestataires.

L’expert présentant la méthodologie du nouveau système en gestation…

« Cette cérémonie revête une importante particulière en ce sens qu’elle constitue une rencontre qui rassemble toutes les parties prenantes, en vue de débattre des solutions informatiques, de dématérialisation des feuilles de soins, et d’engager une réflexion commune sur les mutations technologiques profondes, d’un dispositif de télégestion et d’un système de télétransmission de la Cnamgs, dont le client est le cœur » a souligné le patron de la boîte, Renaud Allogho Akoué.

« Nous félicitons la Cnamgs pour ce projet novateur qui va nous faire passer à l’ère du numérique à plus de 150%. Ce projet de télétransmission des fiches de soins, est un projet attendu depuis longtemps. Je pense qu’il vise à améliorer les conditions d’accueil des assurés Cnamgs dans les hôpitaux et surtout les conditions de fonctionnement des structures médicales du pays. Je ne peux que m’inscrire dans cette logique  » a déclaré Gral Sostene Mayi-Tsonga, Médecin chef adjoint de l’hôpital des instructions des armées.

« Le principe de la télétransmission, c’est tendre vers « Zéro papier », zéro papier ça veut dire que le professionnel de santé devra générer une feuille électronique et l’envoyer à la caisse d’assurance maladie qui, elle, va faire le contrôle de ces pièces et, pouvoir payer assez rapidement » a indiqué Guillaume Edou Abessolo, consultant cabinet AMIAS.

Vivement que cette initiative informatique novatrice, projétée à l’horizon 2022 par la Cnamgs dans le cadre du programme Aissa22, soit une réponse efficace qui tombe à point nommé pour faciliter la tâche aux professionnels de santé et aux assurés Cnamgs.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply