Gabon / Fête du 1er Mai 2019 : Madeleine Berre donne un cachet particulier à l’événement.
La célébration de la fête du travail au Gabon, ce 1er mai 2019, aura connu un engouement tout à fait particulier. Le menu offert par les festivités, ont surpris plus d’un, dans un contexte frappé de grogne syndicale. La ministre en charge du travail, Madeleine Berre, a su, mobiliser, fédérer et solidarité l’ensemble des travailleurs, ainsi que leurs entités syndicales, grâce à son esprit d’ouverture et ses stratégies de management. Une fête de travail très riche en couleurs, marquée par les distinctions honorifiques des travailleurs méritants et, par le grand défilé des personnels d’entreprises exerçant au Gabon. Comme quoi, les femmes ne font pas les choses à moitié !
Le premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, conscient des enjeux délicats de la lutte syndicale et le parcouru du combattant de certains leaders syndicaux pour la revendications des meilleurs conditions de travail, a saisi cette occasion, pour rendre un vibrant hommage du haut de son pupitre, à l’ensemble des travailleurs du Gabon, et en particulier, aux icônes gabonaises du syndicalisme responsable, constructif et participatif. «Aujourd’hui, nous célébrons le travail ; nous célébrons les héros de la lutte syndicale ; nous célébrons les pionniers du syndicalisme dans notre pays. C’est donc un grand honneur pour le gouvernement de s’associer aux travailleuses et aux travailleurs du Gabon pour célébrer cette fête» a déclaré le Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale.
La tribune d’honneur, dressée au cœur du boulevard triomphal, abritant un parterre de personnalités de la République, entête desquelles, le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale et la ministre de la fonction publique, de l’innovation, du service public et du travail, Madeleine Berre, aura été le point culminant du grand défilé ponctué par le passage remarquable du personnel de : 27 ministères, 74 entreprises et plusieurs organisations syndicales. En matière de distinctions, ce sont 934 récipiendaires, qui ont reçu leurs médailles d’honneur. Parmi eux, 732 ont été récompensés d’une médaille en bronze pour honorer leurs 10 ans de service. 143 ont été décorés d’une médaille en argent pour leurs 20 années de service. Tandis que 59 personnes recevaient une médaille d’or pour 30 ans de service à la faveur de l’Etat Gabonais.
Les travailleurs, vêtus de leurs uniformes, pour certains, et pour d’autres, de tee-shirts estampés du logo d’entreprise, se sont levés comme un seul homme, pour participer à la célébration de la fête du 1er mai, à l’instar d’autres pays de par le monde, en vue de lancer un signal fort aux autorités gabonaises et, démontrer à travers les messages de leurs banderoles, le caractère responsable de leurs négociations et leur acceptation au dialogue social impératif pour le mieux-être des travailleurs. C’est ainsi, qu’à tour de rôle, ces derniers, ont marqué un temps d’arrêt symbolique devant la tribune d’honneur, afin de saluer et d’interpeller les membres du gouvernements présents, ainsi que les patrons des différentes entreprises gabonaises.
Toutefois, bien que la fête se soit déroulée dans une ambiance bon enfant, la question du chômage au Gabon reste une préoccupation majeure pour la jeunesse gabonaise. Le recrutement étant gelé au niveau de la fonction publique et, la conjoncture économique que traverse bon nombre d’entreprises privées, limitant le taux d’employabilité, il va falloir que l’Etat, en collaboration avec les partenaires sociaux, trouvent les voies et moyens appropriés, pour se sortir de cette impasse et, restaurer à ce niveau, l’égalité des chances prônée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. La patronne du domaine du travail a donc du boulot à faire, et pas des moindres ! Souhaitons lui bon vent !
Valéry M.