Gabon / Pensions trimestrielles : Nicole Assélé donne un coup de grâce aux retraités
Comme elle l’a annoncé au mois de février dernier, la toute puissante DG de la Cnss, Nicole ASSELE, a procédé à la modification des échéances de paiement des pensions retraites pour les retraités. En effet, lundi 15 avril, dans un communiqué au quotidien L’Union, Nicole ASSELE a annoncé que «les paiements des prestations de ses assurés se feront désormais par trimestre aux échéances de février, mai, août et novembre de chaque année». N’est-ce pas là, un coup de grâce pour nos pères et mères retraités ?
La DG, Nicole Assélé, pour se justifier, a déclaré mardi dernier, dans une conférence de presse d’édification sur ses réformes initiées, ramenant à partir du mois d’août prochain, le paiement des pensions aux retraités d’une manière trimestrielle. Selon elle, cette décision devrait permettre, souligne-t-elle, de sauver l’entreprise de prévoyance sociale, qui est au bord du gouffre à cause des tensions de trésorerie. On est tout de même en droit de se poser la question de savoir l’origine des raisons réelles de cette disette financière ? Est-ce un aveu d’échec pour la toute puissante DG ?
En clair, les pauvres pères et mères de famille, vont Attendre 3 mois pour se faire payer, est-ce normal ? Avez-vous pensé aux aléas auxquels sont souvent confrontés ces pauvres retraités ? Vous voulez la »trimestrialisation des pensions retraite » est-ce pour mieux voir nos vieux papa et veilles mamans se faire braquer comme avant, pour attendre 3 mois après afin d’espérer avoir quelque chose ? S’interroge un compatriote avisé et écœuré par la décision.
Partout dans le monde entier les pensions sont mensuels, pourquoi Nicole a-t-elle choisi de changer ce mode de paiement ? Est-ce une façon de se tirer une balle dans la tête, afin de mettre un terme à son règne ? Qu’est-ce qui n’a pas marché !? Donc nos retraités vont attendre 3 mois pour manger et faire soigner leur tension, AVC et d’autres maladies ?
Pourtant les prédécesseurs de Nicole ASSELE avaient réussis à régler ce problème, voici que Nicole ASSELE dans sa toute puissance, décide unilatéralement de dégommer tout. Comme si les retraités n’ont pas de familles à nourrir au quotidien ? Tel que les choses faites, on a l’impression que cet argent versé aux retraités du Gabon est un don de Nicole ASSELE, dont elle change le mode de versements au gré de ses humeurs.
Il y a lieu pour les autorités gabonaises de revoir leurs copies. Car, ces derniers temps, les décisions à haut risque, qu’elles prennent tendent à susciter la révolution dans le pays. A moins qu’ elles souhaitent voir un maximum de personnes dans la rue. Car, visiblement, et vous conviendrez, ces décisions prise à la hâte, sont de nature à asphyxier encore plus les Gabonais et, à les pousser d’avantage dans les rues.
A titre de rappel, les pensions des papas et mamans étaient d’abord Payées au trimestre, ce sont ces mêmes dirigeants qui ont sommés les retraités d’ouvrir les comptes bancaires dans établissements bancaires du pays, pour disent-ils mensualiser ces pensions. Aujourd’hui, comme si ça ne suffisait pas, ils reviennent à nouveau l’ancien système, sans aucune explication ; ils ont oublié qu’il y’a des retraités qui ont des crédits à rembourser dans les établissements bancaires du pays et des enfants à l’étranger, ou des parents à soigner. N’est-ce pas gouverner c’est prévoir ?
Surtout, quand on connaît les maigres pensions que touchent ces pauvres retraités, tirant le diable par la queue, et les coûts exorbitants des denrées alimentaires, des médicaments et des hospitalisations qu’ils sont tenus de payer ! Nicole ASSELE a-t-elle bien réfléchi avant de lâcher cette bombe ? Hum ! Qui vivra, verra !
Récit / T.A.