Gabon / Sylvia Bongo aux côtés des femmes pour lutter contre les violences dont elles sont victimes
La matinée du mercredi 17 avril 2019, à Libreville au Gabon, a été marquée par la célébration de la journée de la femme gabonaise. De nombreuses femmes du pays, entête desquelles, la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, ont battu le bitume en signe de protestation des violences faites aux femmes. Ensuite, les plus remarquables d’entre elles, ont reçu, en guise de reconnaissance pour leur dévotion à la cause de la femme, des distinctions honorifiques au palais du bord de mer.
Décidées à en découdre avec les fléaux qui minent leur quotidien, en particulier les violences faites aux femmes, nos mères et nos Soeur auront saisi à fortiori, la journée nationale dédiée à la femme gabonaise, pour exprimer leur ras-le-bol face à l’ennemi. Elles ont, à cet effet, répondu massivement à l’appel de la première Dame à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, la veuve et l’orphelin. Ensemble, la gente féminine gabonaise, a dit « Non ! Aux violences faites aux femmes » en marchant du rond point 12 mars, jusqu’à l’esplanade de l’Assemblée nationale, où, un message de soutien leur a été livré par la first lady himself…
… »En cette journée de la femme gabonaise, des milliers de femmes et d’hommes de tous horizons ont manifesté pacifiquement pour dire NON aux violences faites à nos mères, nos sœurs ou encore nos filles.
Ces violences multiformes doivent disparaître de notre société. Nous avons marché pour faire entendre notre voix, pour porter ce cri de détresse trop silencieux.
Notre ligne de départ est cette marche mais la ligne d’arrivée, grâce à une implication plus forte des législateurs de notre pays, sera la consécration d’un Gabon juste, solidaire et soucieux de chacune de ses composantes » a souligné Sylvia Bongo Ondimba.
Pour couronner le tout, la célébration de cette journée spéciale des femmes, a prévu au palais du bord de mer, une cérémonie de remise officielle de distinctions honorifiques, pour les femmes œuvrant au quotidien à l’amélioration des conditions de vie de leurs pairs. C’est ainsi, que la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, en dépit de l’absence remarquée de son époux, a rendu un vibrant hommage à une femme de l’ombre, Madame Agathe Okumba d’Okwatsegue, récompensée, pour le service rendu à la femme gabonaise et pour son abnégation et sa dévotion à la cause des ses pairs. Une cérémonie riche en couleurs, au cours de laquelle, plusieurs femmes se sont vues honorer au mérite de leur engagement pour la femme gabonaise.
« Je tiens à rendre un hommage particulier à Madame Agathe Okumba d’Okwatsegue qui a dédié sa vie à l’amélioration de la vie des femmes de notre pays. Par ce prix éponyme, je souhaite récompenser tous ces acteurs de l’ombre qui œuvrent quotidiennement en faveur des femmes violentées et prouvent que grâce à un engagement désintéressé et à l’empathie, de grandes réalisations sont à portée de main » A déclaré la première Dame, à la faveur de la lauréate. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine…
Valéry M