Home Actualité Gabon / Opinion citoyenne : Décryptage du discours de Jean Ping

Gabon / Opinion citoyenne : Décryptage du discours de Jean Ping

0 1071

Jean Ping inaugure depuis 2016, un nouveau schéma politique qui consiste simplement à dire non et de résister à toutes formes de propositions qui freinent la longue marche vers la libération de notre pays. Savoir dire non n’a jamais été une faiblesse et résister est digne de courage et de convictions. Jean Ping dit non à l’imposture en place et refuse toute négociation en dehors du seul cadre de celui qui consiste à rétablir la vérité.

Jean Ping, lors de l’une de ses sorties.

Jean Ping résiste à toutes formes de pressions intérieures et extérieures et accepte de perdre sa vie ou se faire emprisonner si c’est cela qui peut amener les autorités en place à libérer le pays. C’est en quelques lignes ,le résumé que l’on peut faire du discours à la nation prononcé hier sur la situation politique actuelle.

Si d’autres leaders avant lui à l’exception d’AMO,avaient su continuellement dire non,peut être que les choses auraient pris un autre tournant politique dans ce pays. Pourtant d’autres leaders que respectons dans le monde nous montrent cet exemple de lutte non violente mais qui s’avère efficace à la fin.

Nelson Mandela a su dire non depuis sa prison et prônait la non violence. Aung San Suu Kyi ,influencée par la philosophie de Gandhi disait non depuis sa résidence surveillée. Beaucoup aimeraient peut-être voir Jean Ping prendre les armes comme Alassane Ouattara et porter la responsabilité des massacres d’innocents qui vont l’entacher toute sa vie?Il répond non à ceux là sans empêcher ceux qui veulent agir ainsi et qui estiment que c’est la seule solution de le faire.

D’autres aimeraient voir Jean Ping s’asseoir avec Ali Bongo pour négocier quelques parcelles de pouvoir mais que gagnera le peuple de ces nouveaux accords? Quel est le bilan de ceux de Paris,d’Arambo et d’Angondjé ? Que gagnera le pays en terme de développement et de liberté ?

Jean Ping a ses comptes en banque bloqués et d’autres biens séquestrés mais il ne cède pourtant pas. Jean Ping ne peut pas voyager pour subir aussi des soins médicaux comme d’autres personnalités politiques du pays mais accepte de subir et de mettre également sa vie en danger pour la bonne cause.

Que doit faire Jean Ping ? Suivre les pas de Paul Mba Abessole ? Négocier comme Pierre Mamboundou Mamboundou ? Présider une institution comme René Ndemezo’o ? Siéger au gouvernement comme Moukagni Iwangou?

Dire non et résister comme Jean Ping, c’est déjà un pas vers plus de libertés et d’autres ,si ce n’est lui ,arriveront au bout de ce noble combat comme l’a chanté Pierre Claver Akendengue.

Récit / Pierre Ntoum.

NO COMMENTS

Leave a Reply