Home Actualité Gabon / Escroquerie à l’UOB : Ça sent la relance des mouvements...

Gabon / Escroquerie à l’UOB : Ça sent la relance des mouvements d’humeur !

0 1647

II y’a une grande arnaque qui se fait en ce moment à l’UOB par la responsable des étude pédagogique qui est une dame, elle exigerait que les retardataires doivent payé 70 mille francs cfa, pour avoir une carte d’étudiant et ainsi que leurs noms sur les listes pour accéder aux examens et au TD. Le pire c’est que pour une note établit le 8 mars c’est le 11 à 11h qu’elle fait afficher cela. Et on ne paye qu’en liquidité donc avec du cash, ni airtel money ni mobicash ne sont acceptés.

Éléments de preuves…

C’est l’année blanche garantie pour certain étudiants. Et en plus selon ses dires les 35 mille que tous les étudiants ont payé, ne vallent plus rien du tout c’est désormais 70 mille francs cfa pour la licence et 100 mille francs cfa pour le master ou rien et c’est juste jusqu’à vendredi prochain.

Depuis hier lundi, les étudiants de luob sont dans l’impossibilité de faire établir leurs cartes d’étudiant, donnant droit à l’inscription pédagogique.

Éléments de preuves…

En effet, plusieurs étudiants ont payé leurs inscriptions par airtel money, avant la date butoir du 8 mars, sont détenteur d’une quittance qui justifie qu’ils ont fait leur inscription en ligne (enrolement en ligne et payement par airtel money), mais depuis hier lundi 11 mars , les personnes chargées d’établir les cartes, des femmes qui sont pourtant des mamans et qui ont des enfants (en tête desquelles Mme le doyen de la FLSH), exigent aux étudiants des pénalités déraisonnables.

Outre les 35.000 Francs cfa déjà payés par airtel money, elle demande, suite à l’arrêté du secrétaire général de
L’OUB, complice de cette mascarade, 70.000 Francs cfa de pénalité pour les licences, soit 105.000 Francs cfa au total, et pour les Master, outre les 75.000 Francs cfa déjà déboursés par airtel money, elle demande 100.000 Francs cfa soit un total de 175.000 Francs cfa.

Les étudiants concernés sont abandonnés à eux mêmes, avec le risque de ne plus pouvoir s’inscrire, à partir du samedi 16 mars. Depuis plusieurs années, l’établissement de la carte étudiant est considérée comme une simple formalité complémentaire, après l’enrolement et le payement par airtel money, mais aujourd’hui on dit aux étudiants que ça ne compte pas, c’est l’établissement de la carte d’étudiant qui se substitue désormais à l’inscription dans cette université.

Et ils soutiennent que dans tous les cas, les frais déjà payé ne peuvent pas être remboursés, même en cas d’empêchement définitif de l’établissement de la carte-inscription

Cette situation est d’autant plus gênante que plusieurs étudiants étaient en attente de leurs procès verbaux définitifs (résultats ), qui ne sont sortis qu’au cours de la semaine dernière.

Certains étudiants de licence 3, ayant introduits des recours attendaient les résultats pour savoir s’ils devaient payer 35.000 Francs cfa (redoublement de la licence 3) ou 75.000 Francs cfa (en cas de passage en master)

Si rien n’est fait par le SG de l’UOB d’ici jeudi, les étudiants saisiront le ministre de l’enseignement supérieur et entameront un mouvement de grève à l’UOB, qui est pourtant calme depuis plus de deux ans.

T.A

NO COMMENTS

Leave a Reply