Home Actualité RDC / Une République, deux Chefs d’Etat…

RDC / Une République, deux Chefs d’Etat…

0 1283

Dans le cadre du contententieux post élection présidentielle en RDC, ex Zaïre, la Cour Constitutionnrlle congolaise a tranché hier, 19 janvier 2019 : Félix Tshisekedi est déclaré vainqueur et devient à 55 ans, le 5e Président de la RDC. Comme il fallait s’y attendre, son challenger, Martin Fayulu, plan B de la France, convaincu de ce qu’il serait le véritable vainqueur de l’élection présidentielle s’est autoproclamé Président de la RDC ! Mieux, Martin Fayulu, le candidat du peuple demande à la communauté internationale de ne pas reconnaître Tshisekedi comme Président du Congo.

Fayulu, l’homme qui s’autoproclame président de la RDC

C’est donc dans ce climat de chienlit qu’un groupe de chefs d’ État africains composé de trois grands groupes que sont: la SADC l’UA et la CEEAC, compte effectuer une mission visiblement impossible auprès de Kabila dès lundi prochain. Parmi ces dirigeants il y a le Tchadien, Idriss Deby ITNO, l’un des piliers de la Francafrique dans l’espace CEEAC, le Rwandais, Paul Kagame, Président en exercice de l’UA visiblement Porte étendard des desiderata de la France, en RDC. Aux côtés d’autres dirigeants, ils vont essayer de convaincre Kabila, le faiseur de roi à reconsidérer sa position.

Cette mission française sous le couvert des dirigeants africains pourrait s’avérer impossible pour plusieurs raisons:

– la RDC est jalouse de sa souveraineté et de ses institutions;
– la Cour Constitutionnelle congolaise a tranché et entend rester droite dans ses bottes ;
– Le Congo n’est pas une ancienne colonie française et refuse l’ingérence française dans ses affaires intérieures. Raison pour laquelle , Lambert Mende ,le Porte-parole du gouvernement congolais sortant a demandé à la France de s’occuper de ses Gilets Jaunes ;
– la délégation des dirigeants africains qui pourraient se rendre à Kinshasa demain lundi, est un mauvais casting. Et pour cause : plusieurs dirigeants au sein de cette délégation sont arrivés au pouvoir par des moyens anti démocratiques( Coup d’ État militaire, seigneur de guerre) .De ce fait, tout laisse présager qu’ils sont mal placés pour faire la morale politique à Kabila,le faiseur de roi en RDC ;

-les USA , jaloux de leur position géopolitique, voire géostratégique dans le Golfe de Guinée et dans le Bassin du Congo ne voudraient sous aucun prétexte, partager ce bifteck hautement jutueux avec la France notamment en RDC. C’est d’ailleurs pour cette raison que la convocation d’une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies à la demande de la France au sujet de la présidentielle congolaise n’a pas prospéré suite, entre autres, au veto des USA, des Russes et des chinois de plus en plus présents économiquement et militairement en RDC, sous le magistère de Kabila.

Ce qu’il faut retenir dans ce véritable capharnaüm, c’est la cuisante défaite de la France, l’humiliation de l’UA, organe visiblement fantoche , la Réal politik de Kabila le faiseur de roi dans cette élection présidentielle congolaise désormais digne d’un cocktail explosif à même de balkaniser ce pays continent en deux États.

Juste Ndjana

NO COMMENTS

Leave a Reply