Gabon / Le complot des opportunistes véreux à l’orée des nominations ?
A quelques semaines de la nomination d’un nouveau gouvernement et d’une probable recomposition du cabinet du chef de l’Etat, l’actuel directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga et plusieurs autres hautes personnalités de notre République font l’objet d’une cabale de déstabilisation via les réseaux sociaux et certains médias dont la ligne éditoriale laisse à désirer.
« Cette campagne de dénigrement du directeur de cabinet du président de la République et plusieurs autres membres du Gouvernement et de la haute administration vise uniquement à pousser le président de la République à retirer sa confiance à l’endroit de ses meilleurs collaborateurs, et principalement le plus fidèle et le plus engagé dans la matérialisation de sa vision politique », affirme un enseignant de l’université Omar Bongo, avant d’ajouter : « Le but inavoué de tous ces écrits diffamatoires colportés dans le monde virtuel ( Internet) contre Brice Laccruche Alihanga est de manipuler le Président de la République et d’influencer ses choix, dans la perspective d’une recomposition de son cabinet ».
Paul Bignoumba, psychologue, et observateur de la vie politique gabonaise souligne par ailleurs que l’actuel directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, homme de terrain et de conviction « a participé en collaboration avec d’autres personnes depuis 2016, à rehausser la cote de popularité de son patron. Mais malheureusement, ses actions dans le renouvellement de la classe politique et l’amélioration des conditions de vie des Gabonais ne lui attirent pas que l’admiration de la classe gouvernante, mais surtout la jalousie et le mépris de ceux qui considèrent une promotion politique comme une occasion de s’enrichir personnellement au détriment des projets de développement communautaire ».
D’une part, cette lecture des faits est largement partagée par de nombreux internautes, qui pensent que le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba dérange parce qu’il fait bouger les lignes et milite de manière farouche à la matérialisation de la vision politique du Chef de l’État. D’autre part, des messages de soutien à l’endroit de l’actuel DC d’Ali Bongo Ondimba fusent dans les réseaux sociaux : « Tu as toujours fait ton travail au service du Président de la République, son Excellence Chef de l’Etat ALI BONGO ONDIMBA, de manière professionnelle et acharnée pour le bien-être des populations. Aujourd’hui, des individus malintentionnés veulent détruire ton image via des fakes. Nous disons non, non, non et non. Le Gabon plus que jamais, a besoin de toutes ces filles et tous ces fils pour accélérer la transformation du pays. De ce fait, nous réaffirmons notre engagement à t’accompagner dans l’accomplissement de ton devoir en tant que DCPR et citoyen gabonais. Tu as su inculquer en nous, et ce, à travers ton idéologie cette vision de l’excellence », déclare Daniel, sur son compte Facebook.
Et à Fabien de renchérir : « Je ne connais peut-être pas ce monsieur (DC, NDLR) mais je suis comme plusieurs d’entre vous, je vois ces activités. Depuis son entrée dans l’administration gabonaise en sa qualité de Directeur de cabinet du président de la République et la création de son mouvement AJEV, nous avons tous constaté des signes positifs. Entre l’éclosion des jeunes gabonais et les actions à caractère social. Je suis donc stupéfait de constater que certains d’entre nous veulent le déstabiliser. Que voulons-nous à la fin, des travailleurs ou des paresseux ? Des leaders ou des poltrons? Désolé, mais là je suis perdu. Changeons s’il vous plait, car BLA est une chance pour tous les gabonais ! On a besoin de bosser pour changer notre Gabon et non de calomnier et inventer des histoires grotesques sur autrui pour prétendre à une fonction ou autre ».
L’absence du chef de l’Etat au Gabon depuis bientôt deux mois, laisse apparaitre des schismes au sein du parti au pouvoir. Une situation désolante, d’autant plus que les collaborateurs du président de la République devraient normalement afficher une grande solidarité, en vue de maintenir les équilibres politiques et les acquis économiques nécessaires pour la stabilité du pays.
Si la loyauté de certaines personnes envers le Chef de l’État doit leur coûter la haine de ceux qui se proclament être »soutiens indéfectibles du Président », que cherchent réellement ceux qui sont derrière ce complot contre les collaborateurs de leur Patron ?
La place d’Ali Bongo Ondimba fait-elle l’objet d’une convoitise chez certains de ses plus anciens amis et frères ? Seul le temps pourra nous édifier de long en large, là-dessus après la tentative de coup d’état militaire du lundi 7 janvier 2019.