Gabon / Jean Ping est-il prêt à accepter la main tendue du pouvoir ?
Reçu récemment à l’ambassade de France au Gabon, c’est un peu plus tard, après des discussions de grande portée diplomatique, que Jean Ping a regagné son domicile, sis à proximité du Lycée français Blaise Pascal. Selon certaines indiscrétions, les diplomates français ont demandé à l’homme fort d’Omboue de calmer le jeu et de s’en tenir à la communication officielle sur l’état de santé de Ali Bongo.
Ils auraient aussi souhaité que, Jean Ping accepte l’idée d’un dialogue national dans les tous prochains jours, si jamais les choses prenaient une tournure alarmante et décisive pour l’avenir du Gabon.
Autre motif de satisfaction pour Jean Ping. Le pouvoir d’Ali Bongo qui jusque là voyait Jean Ping comme l’incarnation du Diable, après l’avoir vilipendé, ce même pouvoir, aujourd’hui fragilisé par l’incident de Ryad, serait désormais disposé à discuter pour la paix et la cohésion sociale avec Jean Ping !
À la suite de cette déclaration incendiaire de Jean Ping : « Il y a un temps pour négocier, et un temps pour la confrontation ! ». Cette phrase a eu un échos favorables chez les émergents qui seraient devenus frileux à l’idée de perdre le pouvoir.
Cependant, seule, la réaction de Jean Ping, nous permettra de savoir s’il s’ouvrira à l’offre de la main tendue du pouvoir. Un adage de chez nous dit : » c’est le son du tam-tam qui rend le danseur orgueilleux «
Récit / Thibaut Adjatys