Home Actualité Gabon / Contentieux électoral : Eliane Frida Midoungani devant la Cour administrative.

Gabon / Contentieux électoral : Eliane Frida Midoungani devant la Cour administrative.

0 1144

Ayant saisi la Cour administrative le 24 octobre dernier, conformément à l’article 149 portant saisine du tribunal administratif, en vue d’introduire son recours en annulation de l’élection de liste conduit par l’indépendant Daniel Nkoulou Abessolo, et ce, pour violation par l’un de ses colistiers, Kassa Aubin, des disposions des articles, 30, 48, 128 et 130 du code électoral, et en particulier, des textes électoraux des locales 2018, Eliane Frida Midoungani, a été entendue hier, 19 décembre 2018, par les juges de l’instance, afin de défendre sa requête et d’y apporter des preuves tangibles susceptibles d’acter la recevabilité de sa plainte et, par ricochet, la disqualification de la liste du candidat indépendant récusé.

Eliane Frida Midoungani en pleine audition à la Cour…

Selon Eliane Frida Midoungani, tous les éléments de droit sont réunis pour que la liste du candidat indépendant, Daniel Nkoulou Abessolo, soit frappé d’inéligibilité. Tant entendu qu’il a été démontré que l’un de ses colistiers, Kassa Aubin, n’a jamais été régulièrement inscrit sur la liste électorale. Force restant à la loi, la plaignante, estime que sa requête remplie les exigences des mentions obligatoires, et donc, espère voir sa requête prospérer à sa faveur, pour que justice soit faite.

Gaston Midoungani en soutien à son épouse Eliane Frida, lors de l’audition.

Toutefois, à ce qui semble, les réquisitions du commissaire à la loi, représentant le ministère public, plutôt que de reconnaître la pertinence du contenu du recours dûment rempli par Eliane Frida, aurait curieusement affiché un penchant pour l’irrecevabilité de ladite requête. Que cache cette lecture maladroite et malveillante des textes électoraux pourtant clairs comme l’eau de roche ? Comment comprendre qu’un colistier pris en violation flagrante des disposions du code électoral, soit caressé dans le sens du poil, plutôt que de le soumettre à l’application stricte des sanctions prévues à cet effet ? Qu’est ce qui peut expliquer la légèreté avec laquelle le commissaire à loi traite une affaire aussi sérieuse ? Y aurait-il une main invisible derrière cette attitude ?

Bref, Eliane Frida Midoungani reste campée sur sa position. Même si, le magistrat rapporteur chargé de l’instruction du dossier tenterait de distraire ses collègues, en évoquant un doublon du numéro d’identification des données à caractère personnel (NIF) d’Eliane Frida Midoungani, qui serait attribué à une autre personne. Ce qui paraît faux, car il n’aura apporté aucun élément de preuve. De toutes les façons, la requérante estime qu’il est hors de question que sa requête soit frappée d’irrecevabilité. « Qu’il plaise à la Cour lors de son délibéré de recevoir ma requête qui répond bien aux mentions obligatoires avec précision de l’article 149, car j’ai décliné une candidature où sont élus les colistiers par ordre croissant puisqu’il s’agit d’une élection à la proportionnelle, d’examiner le litige au fond et, de prononcer l’annulation de l’élection de liste conduite par l’indépendant Nkoulou Abessolo Daniel Audrey qui a obtenu 05 conseillers sur 25 » A répliqué Eliane Frida. Affaire à suivre…

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply