Gabon / Eliane Frida Midoungani remporterait-elle la députation si la Cour lit le droit ?
Eliane Frida Midoungani, Porte flambeau du Cercle des Libéraux Réformateurs, CLR au 2ème siège de la commune du 6ème Arrondissement de Libreville, admise au deuxième tour de la députation du 27 Octobre dernier, ayant constaté des anomalies avérées et l’anti-jeu qui sous-tendaient la candidature de la suppléante de son adversaire, l’indépendant Daniel Nkoulou Abessolo, elle n’a pas hésité a saisir la Cour constitutionnelle pour un recours en annulation de la prétendue victoire de son challenger. Le processus de délibération entamé par la mère des lois, laisserait présager un verdict à faveur d’Eliane Frida Midoungani.
Vidant le contenu des recours soumis auprès de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbonrantsou et les autres juges, ont examiné des griefs notifiés par Eliane Frida, à l’encontre de Daniel Nkoulou Abessolo. A ce qui paraît, la plaignante aurait démontré avec preuve à l’appui, que la suppléante du candidat accusé, en la personne de Sophie Maquessi, était inscrite au 1er siège, au lieu du 2ème, circonscription électorale de son titulaire. De plus, Daniel Nkoulou, ayant constaté cette irrégularité en plein jeu électoral, aurait pris l’initiative de remplacer arbitrairement cette dernière par une certaine Tsinga Michelle Léa, sans s’en référer aux dispositions prévues par la loi, ni même le notifier à la Cour constitutionnelle qui en donne quitus.
Une manœuvre qualifiée par Eliane Frida, de duperie et anti-règlementaire pour le jeu électoral, qui, probablement, exposerait le candidat Daniel Nkoulou Abessolo, à la disqualification pure et simple. A titre d’exemple, si à l’issue d’un match de football, l’équipe présumée perdante, constate des anomalies avérées (licence truffée d’irrégularité, dopage, truquage, corruption etc) en violation flagrante des règles du jeu, et, décide de porter réserve, auprès des instances dirigeantes, puis, après vérification du contenu du recours, ces accusations s’avèrent fondées, la norme voudrait que l’équipe compromise soit disqualifiée et que, la victoire revienne à son adversaire. A moins de prouver dans les délais réquis, le contraire des faits qui lui sont reprocher. Cela dit, le procès entre Eliane Frida Midoungani et Daniel Nkoulou Abessolo, est un cas école qui ne souffre d’aucune ambiguïté.
Bref, attendons la décision finale de la Cour constitutionnelle, car, elle seule est habiliter à trancher et à livrer le verdict final des contentieux issus des dernières élections groupées qu’a connues le pays. Entre temps, les deux candidats affûtent leurs défenses, et restent suspendus aux lèvres de Marie Madeleine Mbonrantsou… Attendons !
Valéry M.