Gabon / Grogne syndicale : Dynamique unitaire en grève générale du 10 au 12 décembre
Au moment où le pays traverse une psychose sociale sans précédente, due au flou artistique entretenu au tour de l’état de santé d’Ali Bongo, de son côté, la centrale syndicale, Dynamique unitaire remue la plaie, en remettant en surface ses multiples revendications, auxquelles s’ajoute désormais l’appel au strict respect de la loi fondamentale par la présidente de la Cour constitutionnelle, et la vérité sur le bilan médical d’Ali Bongo. Toute chose qui a suscitée leur rencontre mercredi 28 novembre dernier.
La convention syndicale Dynamique unitaire (DU) a décrété une grève générale sur toute l’étendue du territoire d’une durée de trois jours à compter du lundi 10 décembre prochain. Les travailleurs contestent entre autres, les mesures d’austérité consacrées par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2019, et réclament la démission de la Cour constitutionnelle suite à la « modification illégale » de la Constitution.
Réunis en assemblée générale, les membres de Dynamique Unitaire ont décidé que n’ayant pas d’interlocuteur pour résoudre « les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs dont les mesures d’austérité »; ils n’ont d’autre issue que d’exprimer leur ras-le-bol par une série d’actions, à savoir « trois jours de grève générale sur l’étendue du territoire du 10 au 12 décembre » et « une grande marche noire pacifique le 18 décembre prochain ».