Home Actualité Gabon / GSEZ Infras finalise les premiers linéaires du projet d’électrification des...

Gabon / GSEZ Infras finalise les premiers linéaires du projet d’électrification des zones rurales au Gabon

0 1215

Ce bilan a été dressé par le Directeur général du groupe Olam Gabon, Gagan Gupta (photo), à la faveur d’une audience accordée par le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet. Au terme de deux années de travaux d’électrification des zones rurales, un bilan s’avérait bien nécessaire. C’est à cet exercice que s’est livré Gagan Gupta, le 20 novembre 2018 devant Emmanuel Issoze Ngondet.

Et c’est tout naturellement en homme satisfait de ses investissements, que le PDG, Gagan Gupta, s’est présenté devant le PM. De manière détaillée, ce programme de travaux comprend, la ligne Fougamou-Mouila (102 km) et la ligne, Oyem-Bitam (74 km), dont la livraison est prévue pour cette fin 2018, les autres lignes du programme étant déjà achevées.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du volet facteurs de compétitivité/infrastructures de base et développement durable du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). En effet, le Gabon, pour accroître son taux d’électrification rurale en partenariat avec le groupe Olam, a lancéen 2016, la construction d’un réseau de 2321 km de lignes électriques.

Pour ce projet, GSEZ Infras devrait procéder à l’installation de 1 870 kilomètres de lignes haute tension et 451 kilomètres de lignes basse tension, en vue du raccordement de plus de 300 villages au réseau électrique, toucher environ 21 800 foyers et alimenter plus de 100 000 personnes en énergie électrique.

Profitant de cette audience, le DG, Gagan Gupta a, par ailleurs, évoqué les autres activités de développement du groupe Olam en cours au Gabon. Il s’agit notamment, de la culture du palmier à huile, de l’hévéa, des cultures vivrières, en passant par le transport, l’import-export, sans oublier les investissements de la Zone économique spéciale à régime privilégiée de Nkok.

Autant de d’investissements qui font du groupe GSEZ, l’un des premiers partenaires de l’Etat gabonais, travaillant dans la croissance de son économie, mais également le second employeur après l’Etat gabonais, avec près de 13 000 salariés.

Srce : Scandal Magazine.

NO COMMENTS

Leave a Reply