Gabon / Forêt-bois : GSEZ signe un contrat avec FRMi et BrainForest pour une exploitation filtrée et légale des grumes.
Dans le souci du respect des notions de transparence et de conformité en matière de gestion des grumes rentrants de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, un contrat de service a été signé entre GSEZ, FRMi et BrainForest pour donner corps à la certification et à la traçabilité de 100% de grumes exploités à travers les usines de production de la ZES. C’est à ce titre, que les représentants des trois structures sous contrat, respectivement, Kumar Mohan, Dr Bernard Cassaigne et Martial Djinang, ont animé ce mercredi 03 octobre 2018, une conférence de presse, en vue d’apporter des éclaircissements sur les mobiles et les enjeux qui ont conduits à la signature dudit contrat.
Pour rassurer et prouver l’intérêt qu’il porte pour la meilleure exploitation du bois gabonais, GSEZ a décidé d’emboîter le pas vers les normes internationales de certification et de traçabilité du bois, dans l’optique de lutter contre les prédateurs forestiers. Pour sûr, à travers le dispositif de contrôle et de filtrage qui sera mis en place, les industries de 1ère transformation du bois, de sciage et de déroulage installées dans la ZES se mettront à l’abri des essences illégalement acquises par les opérateurs forestiers véreux.
La convention tissée entre les trois protagonistes de préservation du secteur Forêt – bois, s’est donnée pour mission, de scanner et comptabiliser 100% des grumes rentrants dans la ZES afin de se rassurer qu’ils ont subi au préalable, une évaluation de type diligence raisonnée ; de s’assurer de la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’au usines de Nkok ; et enfin, de fournir un appui technique et, préparer les opérateurs économiques aux procédures de diligence raisonnée qui devront systématiquement être réalisées, ainsi qu’appuyer la labelisation progressive de l’ensemble de la chaîne de valeur du bois de la ZES de Nkok.
Maintenant ! espérons que la fusion des forces des trois entités contractantes, ne fera que consolider la position du Gabon en sa qualité de premier producteur africain et mondial en matière de transformation du bois. Avec un record de plus de 1.400 000 m3 de bois transformés en 2017 dont 600.000 m3 issus de la ZES de Nkok, le pays peut s’en rejouir. Le maçon étant jugé au pied du mur, attendons de voir dans les prochains mois, les résultats produits par cette nouvelle approche, pour la sécurisation de nos grumes.
Valéry M.