Gabon / Société : Nestlé en passe de quitter le Gabon ?
Après plus de 40 ans au Gabon, le géant Suisse du lait est en train de se préparer à fermer ses portes. Depuis Octobre 2017, Nestlé Gabon s’est séparé de près de la moitié de ses effectifs. Rien que pendant le mois d’Août 2018, plus de 11 personnes ont été mises à la porte. Nestlé Gabon a entrepris un processus de licenciement de certains de ses employés sans motifs apparent imputables à ces derniers. Du jour au lendemain, un employé est appelé au bureau du DG et ce dernier lui fait part de ce qu’il partie de la liste des licenciés. Puis, il l’invite à se rapprocher des RH pour prendre connaissance des détails du protocole qu’il devra signé de suite.
Le comble, c’est que, ce processus de licenciement s’effectue sans l’assistance des délégués du personnel ni d’un syndicat. C’est donc une décision unilatérale de l’employeur de mettre fin au contrat en imposant ses conditions dans un document intitulé « protocole d’accord de départ négocié ».
En situation de faiblesse, plusieurs employés ont signé le document, mais ne sont pas d’accord avec les différentes conditions du documents. Pour d’autres, la manière de procéder ressemble plus à un licenciement abusif. Lors de l’entretien avec le DG (Abdoulaye Diongue) les raisons évoquées pour ce processus sont celles d’une réorganisation interne de l’entreprise qui entraînerait la suppression de certains postes. En ces termes là, cela signifierait un licenciement économique qui ne dit pas son nom.
A ce jour, plus d’une vingtaine d’employés ont été touchés par ce processus de licenciement. Aucun plan social conventionnel n’a été communiqué à ce jour; et il semble que la liste des départs n’est pas encore arrivée à terme. Toute chose qui, annonce le départ du géant Suisse Nestlé du Gabon.