Home La Une Gabon / La HAC : La Commission d’accès équitable aux médias –...

Gabon / La HAC : La Commission d’accès équitable aux médias – de la pure mascarade !

0 1891

La lueur d’espoir suscitée par la désignation du président, Raphaël Ntoutoume Nkogue, à la tête de la Haute Autorité de la Communication (HAC), s’assombrit progressivement dans les cœurs des communicateurs qui ont crus en lui les yeux fermés. Son premier test de solidarité et d’impartialité envers les éditeurs de la presse privée, tenait sur la transparence et l’égalité des changes dont ils espéraient voir dans la mise en œuvre des travaux de la commission d’accès équitable aux médias publics et privés, présidée par Guy Roger Lendira à la faveur des élections législatives et locales jumelées. Mais hélas ! Les actes de ladite commission, annoncés en grande pompe, n’ont qu’accouchés d’une sourie ! Laissant pantois ceux qui y croyaient…

Dès le départ, les réunions présidées par le patron de la HAC en présence des responsables des organes de presse, ont paru plus objectifs et rassurant pour la suite, au regard du bien fondé des échanges faits entre toutes les parties prenantes. Sauf qu’au sortir de là, nul ne sait les consignes que le président de l’institution aura donné à ses proches collaborateurs sur le procédé des travaux de la commission d’accès équitable qu’a présidé Guy Roger Lendira, encore moins, le type d’arbitrage et les critères officiels de sélection des organes de presse écrite, audiovisuel et en ligne. Il sera tout simplement demandé à chaque catégorie de média, de désigner consensuellement leur représentant. Jusque là, tout semblait encore cohérent…

Ce qui paraît loufoque dans cette histoire, c’est l’opacité avec laquelle les membres de la commission ont sélectionné les organes de presse retenus. Sans en vouloir aux heureux bénéciaires, peut-on savoir sur la base de quels critères le choix des organes a-t-il été opéré ? Et, si critères il y en avait, la commission a-t-elle pris la peine de les publier au préalable, pour permettre à chaque éditeur de se situer sur les enjeux de la sélection ? Sinon, quel a donc été le modus operandi mis en place pour concocter et aboutir à la liste des médias retenus ? Avec autant de légèreté, comment ne pas y soupçonner la malice du démon de la discrimination ? Rien qu’à voir les nominés ! Et, on comprends aisément les dessous du jeu…

Le vin étant tiré, il faut le boire ! Dit-on. Il revient à tous ceux qui sont complices de cette démarche anti-républicaine d’en tirer les conséquences si jamais, l’objectif visé par cette approche ne trouve pas une réelle satisfaction au terme des élections législatives et locales couplées, vu les enjeux et l’envergure de la campagne électorale à venir et, le nombre colossal de candidats en lice. Croisons les bras ! Et Attendons de voir la suite des événements ! C’est la fin, qui justifie les moyens !

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply