Home Actualité Gabon / Les 10 leaders de l’opposition qui tiennent encore tête à...

Gabon / Les 10 leaders de l’opposition qui tiennent encore tête à Ali Bongo.

0 2095

Il n’est pas du tout facile de tenir tête à la puissance politique du système Bongo/PDG. Il faut le reconnaître. Les expériences du passé nous ont démontré combien ce pouvoir est presqu’irrésistible. Toutefois, parmi les leaders politiques de l’opposition que le Gabon ait connu depuis l’avènement du multipartisme, il y en a qui, même au prix de la mort, se foutent éperdument de la main tendue du pouvoir. Refusant ainsi, de céder aux tentations et aux affres de ce puissant système.

Les leaders de l’opposition gabonaise

Comme toujours, après chaque élection présidentielle, le peuple gabonais observe, pour le déplorer, l’inconstance des leaders des partis dits d’opposition. Leur impressionnant volte-face souvent affiché contre toute attente à l’issue des négociations « nocturnes » Dit-on, avec le pouvoir durant la période post-électorale, serait l’une des faiblesses majeures des forces de l’opposition qui renforcerait la suprématie et la pérennisation du système Bongo/PDG. Sauf que, à mesure que les années passent, le temps révèle de nouvelles icônes de l’opposition radicalement campés dans leur adversité face au pouvoir en place.

A chaque mandature présidentielle, ses réalités. C’est nul doute pourquoi la résistance née de la « diaspora gabonaise » clamait haut et fort que « 2016 ne sera pas 2009 » la nouvelle génération croit encore qu’en dépit de la force autoritariste du pouvoir en place ; malgré la corruptibilité et la cupidité de certains leaders d’opposition profito-situationnistes, il y a encore lieu de compter sur l’intégrité, la constance, la ténacité et la détermination sans faille de certains « vrais » leaders radicaux assoiffés d’alternance. Des hommes politiques capables de tourner le dos aux dessous de table. Et, de privilégier la volonté réel du peuple de l’opposition. Venons, y maintenant !

Deux ans après la période post-électorale de la présidentielle 2016, ont peut donc observer parmi les figures de proue de l’opposition gabonaise, des leaders qui, jusqu’à présent, se foutent totalement d’Ali Bongo et de son gouvernement malgré les enjeux politiques de l’heure, il s’agit de : 1- Jean Ping, 2- Jean Eyeghe Ndong, 3- Vincent Essone Mengue, 4- Francis Hubert Aubame, 5- Luc Bengone Nsi, 6- Fabien Méré de la diaspora, 7- Jean François Ntoutoume Emane, 8- Didjob Divungui Di Ndingue, 9- Joël Ngoueneni, 10- Féfé Onanga.

Toutefois, bien qu’il est reconnu pour l’instant en ces leaders radicaux de l’opposition, une constance politique qui tienne encore la route face la machine du pouvoir, cela n’empêche d’imaginer ou de soupçonner que d’ici à demain, ces derniers soient tentés de rejoindre l’inconstance notoire de Guy Nzouba Ndama, Bruno Ben Moubamba, Zakary Miboto, Maganga Moussavou, Alexandre Barro Chambrier, Jean de dieu Moukagni Iwangou, Michel Menga M’Essone, Annie Léa, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Gérard Ella Nguema, Louis Gaston Mayila, René Ndemez’O Obiang… pour ne citer que ceux là… Bref, c’est cela la théâtralité de l’arène politique gabonaise. Allons seulement !

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply