Home La Une Gabon / Le présence au poste des fonctionnaires passera au scanner dès...

Gabon / Le présence au poste des fonctionnaires passera au scanner dès le 1er Août…

0 1169

Le Ministre de la Fonction publique a présenté au public, hier jeudi 26 juillet 2018, le rapport d’étape de la première phase de l’opération de mise en Bons de Caisse des agents publics dans la province de l’Estuaire. Il ressort que seulement un peu plus de 6600 bons n’ont pas encore été retirés sur plus de 42 000 édités.

Pour le patron de la Fonction Publique, autant d’agents ayant déjà retiré leurs bons de caisse ne seraient pas concrètement au travail selon les informations à sa disposition, aussi a t’il exprimé sa déception, et décidé d’instaurer le pointage quotidien dans chaque administration de l’ Estuaire pour comparer ces listes de présence physique avec les résultats obtenus lors du retrait des bons de caisse, les objectifs fixés par la mesure étant loin d’être atteints.

Sans être un spécialiste, il y a lieu de se poser un certain nombre de questions sur le droit du travail, et le code de la fonction publique. Il est à craindre que les syndicats des fonctionnaires qui maîtrisent ces instruments ne trouvent arguments pour se remobiliser contre une telle décision précipitée.

Car en réalité, si une évaluation à mi-parcours permet grâce au reporting aux autorités, une prise de décisions rapides ayant pour buts de réorienter la mise en oeuvre d’une mesure en fonction des données statistiques monitorées, il n’a pas pour but de faire des préconisations ou recommandations finales de l’évaluation d’une mesure. Or selon toute vraisemblance, il se murmure déjà que ce ne serait pas l’objet réel de ce pointage, même s’il faut effectivement diminuer la masse salariale.
Enfin, un simple pointage sans mesurer le rendement des agents n’a jamais été un critère de performance.

Comme quoi, les concepteurs de cette mesure ne l’ont pas soumise à une évaluation ex-anté, ce qui est dommage pour le coût qu’a nécessité cette opération.

Qui vivra, verra.

PETIT-LAMBERT OVONO
Évaluateur certifié des politiques publiques

NO COMMENTS

Leave a Reply