Home OPINIONS CITOYENNES Opinion citoyenne / Maître Fabien MÉRÉ « Le Gabon n’a plus officiellement et...

Opinion citoyenne / Maître Fabien MÉRÉ « Le Gabon n’a plus officiellement et juridiquement d’Assemblée nationale »

0 1308

Il n’y a plus d’Assemblée Nationale au Gabon depuis samedi à zéro heure une minute. Elle avait perdue sa légitimité en décembre 2016. Elle n’avait dû son salut qu’à la faveur, une fois de plus, d’un coup de baguette magique de ce qu’ils appellent la cour constitutionnelle . Cette “légalité” bancale ,après deux sauts de cabris , vient de rendre l’âme . Le 28 avril était la date butoir qu’ils s’étaient fixés eux mêmes pour continuer leur course folle entamée le 27 août 2016 après la débâcle à l’élection présidentielle.

Le pseudo ministre de l’intérieur, n’ayant pas jugé utile de solliciter à nouveau les bourreaux de la loi pour un énième report, fait du Gabon aujourd’hui un ” État errant ” .

Face à cette situation plusieurs hypothèses se toisent et se présentent à nous . Ainsi on peut imaginer :

1°- La mise en place d’une Assemblée Constituante qui formerait un gouvernement de transition chargé essentiellement d’organiser les élections législatives.

2°- La prise de pouvoir par l’armée au nom des intérêts supérieurs de la nation qui remplirait la même mission que celle dévolue à l’Assemblée Constituante.

3°- L’ectoplasme désigné CGE revêtant les habits et de la cour constitutionnelle et du gouvernement pour devenir la super structure qui sauverait ce pays qui n’en finit pas de mourir. Hypothèse folle mais plausible.Avec eux rien d’impossible.

4°- Les criminels choisissant de laisser le pays se décomposer version RDC …

La première option nous paraît d’emblée la plus saine et la moins contestable pour remettre le Gabon à flot . Elle permettrait de restituer au peuple la souveraineté qui lui a été retirée avec violence . On subodore naturellement qu’un tel choix ne saurait rencontrer l’assentiment des tenants de la dictature. On s’en doute.

Il y a là cependant une nouvelle opportunité qui offre à la “Communauté internationale” l’occasion d’aider sérieusement le Gabon à sortir de cette crise qui perdure et ronge chaque jour davantage les fondations de la République et le substrat du vivre ensemble.
Les responsables de la Coalition pour la Nouvelle République peuvent-ils se réunirent et explorer rapidement cette voie ? Membre de la communauté internationale, le Gabon est en droit d’appeler officiellement l’ONU à son chevet . Nous l’avons fait au lendemain des massacres du 31 août 2016. Nous devons insister , nous ne devons pas nous lasser de le faire. Cette requête devra également être adressée à la France.

Les gabonais attendent d’entendre la voix de Paris et de New York maintenant. Il y a urgence car il y a péril en la demeure. La mise en place d’une Assemblée Constituante dans l’intérêt supérieur bien compris du peuple gabonais, réglerait par la même occasion la question de la réhabilitation du vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

D’une pierre deux coups. On peut rêver ce n’est pas interdit.

MAÎTRE FABIEN MÉRÉ

NO COMMENTS

Leave a Reply