Home Actualité Gabon / La diatribe de Raymond Ndong Sima « Stop à la forfaiture »

Gabon / La diatribe de Raymond Ndong Sima « Stop à la forfaiture »

0 1408

Stop à la forfaiture : Il y a deux ans, René NDEMEZO’O OBIANG (RNO), Vincent ESSONO MENGUE (VEM), Simon Pierre MENGOME ATOME (SPMA) et leurs amis ont expliqué village par village à tout le Woleu-Ntem et dans les principaux quartiers de Libreville et de Port-Gentil où vivaient des ressortissants de cette province que Raymond NDONG SIMA roulait pour Ali BONGO ONDIMBA. Pour rendre vraisemblable cet énorme mensonge, un bobard, fruit d’une conspiration diabolique, ils ont ajouté que la France ne voulait pas de Fang au pouvoir au Gabon.

C’est simple, plus le mensonge est gros plus il trompe les hommes et les femmes de bonne foi. En agissant de la sorte, ils ont contribué à pourrir les fondations de l’élection et à empêcher tout débat sur les solutions permettant de répondre aux problèmes du pays. Ils ont convaincu les vieillards, les femmes, les hommes et les enfants qu’ils parlaient pour le bien de la communauté Fang, pour le bien de la province. Mais ils mentaient délibérément.

Avec cette manoeuvre, ils ont mobilisé en pays Fang plus de voix que personne n’en a mobilisé partout ailleurs. Mais le changement annoncé n’est pas venu alors que les Fang, malgré tout candidats, ont récolté globalement moins de 1% des voix. Question : Pourquoi le changement n’a-t-il pas eu lieu ?

Depuis lors (1) RNO, le stratège qui a envoyé tant de jeunes avec ses amis sur les barricades et dans les rues où ils ont trouvé la mort, est allé voir Ali BONGO ONDIMBA qui l’a payé pour son dribble en lui donnant la présidence du Conseil Économique et Social et deux ministères. (2) Le jusqu’auboutiste VEM, de la très puissante Coalition forte pourtant d’un président élu, a bizarrement reçu avec faste, honneur et dévotion le vice-président du président non élu Ali BONGO ONDIMBA avec des « Monsieur le Président » à la pelle. (3) Simon Pierre MENGOME ATOME (SPMA), roulé dans la farine par RNO a été réduit, en tentant de chasser ce dernier de son propre parti, à solliciter furtivement le soutien du premier ministre du toujours non élu Ali BONGO ONDIMBA.

En somme, ce trio infernal n’a manqué et ne manque aucune occasion d’aller discrètement trainer à la présidence ou à la primature pour y préparer de petits arrangements avec ceux là même qu’ils dénoncent en public. De même, plusieurs de ses lieutenants et amis ont négocié et signé des marchés, y compris de gré à gré (c’est à dire ami-ami), avec des ministères dont les ministres appartiennent à un gouvernement qu’ils ont déclaré illégitime. Après tout, l’argent et les honneurs n’ont ni couleur ni odeur et, en politique gabonaise, on ne semble pas être à une contradiction près.

Et maintenant, ils se préparent à une nouvelle escroquerie à l’occasion des élections législatives. Ils se préparent à rouler les électeurs en prétendant qu’ils pourraient être des représentants crédibles à l’assemblée nationale. Ils continuent à mentir.

Le pouvoir est-il désormais légitime? L’investiture d’Ali BONGO ONDIMBA n’est-elle plus scandaleuse ? Depuis quand le reconnaissent-ils ? La participation à un grand monologue a-t-elle suffi à changer le régime ?

Il serait donc honteux d’assister à l’investiture d’un président déclaré élu par une Cour Constitutionnelle dont les plaignants ont, à l’avance, reconnu l’autorité en la saisissant mais glorieux de négocier avec le ministre de l’intérieur du gouvernement nommé par ce même président dont on conteste l’élection ? Akiéé !!!

Pour ma part, je suis constant. Je dis et je répète que le pays est mal géré et s’enfonce dans une crise que certains niaient hier et qui est devenue l’excuse commode. Ce ne sont pas les injures contre moi, contre Ali BONGO ONDIMA ou contre Jean PING etc. qui y changeront quelque chose mais les solutions retenues pour sortir le pays de ce mauvais pas. Hélas pour l’instant personne ne discute de solutions. On consolide les positions. Le pays, on verra plus tard.

Quant aux « fée-man » : Unis hier pour détruire Raymond NDONG SIMA, ils s’entredéchirent désormais pour le partage du prix de leur conspiration et de leur forfaiture payé par le non élu Ali BONGO ONDIMA.

Sont-Ils crédibles ? Non évidemment.
Ils ont grossièrement menti.
Ils continuent à mentir.
Ils font la politique de la terre brulée.
C’est eux ou le chaos,
et tant pis pour le pays.

Raymond NDONG SIMA

NO COMMENTS

Leave a Reply