Gabon / Ike Ngouoni Aila Oyouomi édifie l’opinion sur les actions prioritaires entreprises.
Après une période creuse, le jeune orateur de la Présidence de la République, Ike Aila Ngouoni Oyouomi, a effectué une nouvelle sortie face à la presse nationale et internationale, ce vendredi 23 mars 2018. Le Porte-parole a, à cet effet, servi à l’opinion, l’actualité liée aux activités du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. En substance, Ike Ngouoni aura édifié ses interlocuteurs sur les actions prioritaires instruites au gouvernement par le Président de la République. Avant de procéder à la traditionnelle phase de questions-réponses.
Le prologue de la communication du Porte-parole était consacré aux déplacements du Chef de l’Etat en sa qualité de Président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). Dans le but d’échanger sur des questions liées au fonctionnement de la communauté sous-régionale, le chef de l’exécutif s’est rendu successivement au Rwanda, en Angola, en République du Congo, en République Démocratique du Congo, en Guinée équatoriale, au Tchad puis à Sao-Tomé et Principe avant d’accueillir à Libreville, le Président de la république sœur de Centrafrique.
Par ailleurs, Ike Ngouoni s’est penché sur les avancées relatives aux neuf mesures prioritaires annoncées par Ali Bongo lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier. Des mesures essentiellement axées sur différents volets, notamment, la santé, l’économie, le social, l’éducation et l’emploi.
A ce sujet, le porte-parole est revenu succinctement sur les actions déjà entreprises, conformément au instructions du Chef de l’Etat, en l’occurrence, la gratuité des frais d’accouchement dans les structures publiques sur toute l’étendue du territoire national et, la mise en place d’un réseau de cliniques mobiles dans chacune des provinces.
Concernant l’économie, Ike rappelle qu’un Fonds d’initiative départementale (FID) a été créé dans chacune des 48 départements, afin de financer les projet de développement à la base et offrir à chaque localité plus d’autonomie. (1 milliard par département)
Quant au social, l’Etat a installé 5000 lampadaires scolaires photovoltaïques dans les zones présentant une insuffisance en matière d’éclairage public et, 925 puits équipés de pompes à eau dans les regroupements de village recensés sur le territoire national. Sur le volet éducation, le Porte-parole indique une dotation de salles informatiques munies de 30 ordinateurs disposant d’une connexion internet de qualité pour 94 écoles du secondaire. Sans omettre, le vaste plan de rénovation de 92 écoles primaires de la capitale et 697 dans les neuf provinces.
Pour conclure sur la question d’actions prioritaires, l’orateur du palais présidentiel, fait observer qu’en matière d’emploi et de la jeunesse, l’Etat a effectué une exonération temporaire de cotisations sociales pour toute création nette d’emploi. Avant de préciser que certains de ces mesures fortes font déjà l’objet d’avancées majeures à ce jour.
Les temps forts de la phase de questions-réponses de cette conférence de presse, notamment, sur Jean Ping, les inondations, et l’Ajev, seront incessamment mis sous presse. Nous y reviendrons.
Valéry M.