Home La Une Gabon / Santé : Urgent-Alerte : La fillette, Bialley Laobe Kessany Carine,...

Gabon / Santé : Urgent-Alerte : La fillette, Bialley Laobe Kessany Carine, meurt à petit feu, faute d’une erreur médicale. SOS tél. 241 06808045

0 2986

Ne vous fiez pas au joli visage de la fillette, Bialley Laobe Kessany Carine. Dès sa naissance à l’hôpital régional de Melen, elle a été victime d’une erreur médicale causée par une sage-femme major incompétente. Elle vint donc au monde le 03 janvier 2007, avec une paralysie plexurale droite comme séquelles du traumatisme cervico-brachial. Elle en souffre constamment depuis 11 ans déjà. A présent, l’urgence médicale s’impose, au regard du récent diagnostic effectué par le Dr Goita Issa, neurochirurgien au CHU d’angondjé, la petite Bialley doit être évacuée à l’étranger dans les plus brefs délais afin d’être examinée par un spécialiste en chirurgie de greffe.

Bialley Kessany Carine à sa naissance, une preuve de l’erreur medicale…

La maman de la victime, Mbina Baïssy Afi Florence, de nationalité gabonaise, n’a plus jamais connu le sommeil tranquille depuis la naissance traumatisante de sa fille Bialley Carine. Un choc maternel qui, plus tard, va l’obliger à saisir un huissier de justice, le 16 juillet 2008, pour tenter d’astreindre l’hôpital régional de Melen à prendre ses responsabilités en assumant la prise en charge médicale du dommage causé par la sage-femme major en fonction. Mais hélas ! Les pesanteurs des procédures judiciaires qui émaillent parfois le système juridique du pays, l’ont poussé à se résigner face à la démarche. Qu’à cela ne tienne, au nom de l’amour d’une mère, Mbina Florence, n’a jamais baissé les bras. Elle va donc essayer du côté de la Première dame Sylvia Bongo, en la saisissant par écrit, toujours sans succès…

Bialley Kessany Carine, aujourd’hui, après onze ans de souffrance. Son état s’aggrave…

Consciente que seule, face aux enjeux de la prise en charge médicale de sa fille, elle ne pourra tenir le coup, compte tenu de la cherté des médicaments souvent prescrits à la petite Bialley pour soulager un temps soit peu sa douleur, Mbina Baïssy Florence lance un vibrant SOS à la faveur de sa fille gravement souffrante « Je suis à bout de mes moyens, car les médicaments souvent prescrits à ma fille coûtent chers. Par exemple, la boîte de Somazina en sachet-dose coûte 17.000 frs cfa, et le Nucleo en comprimé, 7000 frs. Et, le comble dans tout ça, c’est que les pharmacies agréés par la Cnamgs ne les prennent pas en compte. J’en souffre vraiment  » A lâché la mère de l’enfant, avec des yeux trempés de larmes. Comme pour interpeller les autorités gabonaises, les services publics de tutelle et des personnes de bonne foi, en vue de venir en aide, en urgence à sa fille, notre jeune compatriote Carine Bialley.

La lettre que sa mère a adressé à la première dame, sans succès…

Au demeurant, pour s’arrimer au paradigme politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo « L’égalité des chances » Il revient donc, aux services publics spécialisés sur des questions d’assistance sociale, aux autorités du pays épris d’amour pour les enfants et, bien entendu à l’hôpital régional de Melen, l’instigateur de cet accident médical, de prendre au sérieux et d’apporter de toute urgence leurs secours à la petite Bialley Laobe Kessany Carine, dont l’atrocité de la douleur, le traumatisme obstétrical et la paralysie plexurale, dévorent dangereusement nuit et jour depuis sa naissance. Tant entendu qu’elle fait partie de l’une des générations sur lesquelles compte le Gabon pour un avenir en confiance. Sa Maman répond au +241 06808045. Appelez la svp…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply