Home La Une Gabon / Guy Christian Mavioga « Organisons les législatives en 2018, mais ne...

Gabon / Guy Christian Mavioga « Organisons les législatives en 2018, mais ne courrons pas »

0 1334

« Éviter toute précipitation » qui pourrait engendrer la mauvaise organisation qui, à son tour engendrerait la contestation et le désordre. Dixit René Descartes, dans le discours de la méthode. A Rappelé Guy Christian Mavioga, afin d’attirer l’attention d’Ali Bongo sur la nécessité d’un petit décalage de la date butoir de la tenue des législatives, en vue de favoriser une meilleure préparation. Car dit-il, qui va lentement, va sûrement. C’est entre autre, à ce titre qu’il a effectué hier, jeudi 1er mars 2018, une sortie sur le terrain, face aux populations du Pk 7.

Selon le numéro Un du Bloc Démocratique Chrétien, Guy Christian Mavioga, à l’étape actuelle, organiser les élections législatives dans les délais prévus par la cour Constitutionnelle relève d’un miracle. C’est à dire d’un projet peu croyable et ressemblant à un pari hasardeux. Le jeune et audacieux allié d’Ali Bongo fait observer avec insistance que, « pour le bien de tous et la sauvegarde de la paix, nous devons organiser des élections libres, justes, transparentes, crédibles et moins contestées afin d’éviter les errements du passé.

Les habitants du Pk 7 à l’écoute de Guy Christian Mavioga.

En clair, Mavioga exprime à travers cette nouvelle prise de parole, son doute quand à l’efficacité de l’entourage immédiat d’Ali bongo. Car, pense t-il que la plus part d’entre les gouvernants, sont des  » bras cassés » inexpérimentés et, de véritables profito-situationnistes aux visages anges dont le seul but est le pourrissement intérieur de la vision politique du Chef de l’exécutif. D’ailleurs, il persiste à dire que le PDG, parti au pouvoir, dans sa configuration actuelle, ne saura garantir une majorité absolue à Ali Bongo dans la prochaine assemblée nationale, à moins de repenser dans les délais raisonnables, son ossature organique et sa performance politique. Parce que, bon nombre de gabonais n’en veulent plus entendre parler.

Guy Christian Mavioga s’exprimant sur l’affaire Veolia/Etat gabonais.

Affaire Veolia-Seeg contre l’Etat gabonais.

Le leader du BDC, exprime sa satisfaction quant à la rupture du contrat qui liait le concessionnaire Veolia à l’état gabonais sur la Seeg. Il indique que cette fin de contrat est une réponse qui, longtemps, était fortement attendue par les compatriotes au regard des délestages abusifs et intempestifs et, l’absence criarde de l’eau potable que subissent bon nombre de quartiers à Libreville et à l’intérieur du pays. Toutefois, le Patron du Bloc Démocratique Chrétien, suggère pour l’amélioration du fonctionnement de la Seeg, que la nationalisation des cadres y soit l’une des priorités. Ensuite, qu’un nouveau partenaire fiable soit trouvé à condition que l’état gabonais soit l’actionnaire majoritaire.

En grosso modo, le jeune allié politique d’Ali Bongo, dans sa stratégie et sa vision avant-gardiste, estime qu’au regard du climat socio-politique et des plaintes des compatriotes liées à la précarité dont ils traversent au quotidien, et ce, à cause des apprentis sorciers qui nuisent et obscurcissent la bonne volonté du Chef de l’exécutif, il serait inopportun de se lancer avec précipitation aux législatives. Tant entendu que, le Centre des gabonais des élections (CGE) n’est pas encore effectif et que, le fichier électoral nécessite une remise à plat qui tienne compte des nouveaux sièges en vue de procéder à leurs délimitations et à l’enrôlement.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply