Home OPINIONS CITOYENNES Opinion Citoyenne / Les mésaventures de Bruno Ben Moubamba, selon Pierre Ntoum.

Opinion Citoyenne / Les mésaventures de Bruno Ben Moubamba, selon Pierre Ntoum.

0 1309

L’histoire démontre aujourd’hui que la lettre ouverte de Bruno Ben Moubamba à Omar Bongo quand il se faisait passer pour un acteur de la société civile libre n’était pas sincère même si elle était juste dans son contenu.

C’est d’ailleurs,cette lettre qui conduira Marc Ona Essangui, Georges Mpaga et Gregory Ngbwa en prison pour l’avoir vulgarisé au Gabon et pour avoir décidé de se porter partie civile dans le dossier des Bien Mal Acquis. Et pour la petite histoire, une autre petite société civile de service s’était formée à cette occasion pour les désavouer,il s’agissait de Richard Christian Abiaghe de SOS consommateurs ,Annie Lea Meye de Cris de femmes, Steeve Mve, etc.

Cette affaire n’a eu son epilogue que parce que Omar Bongo se sentait déjà très souffrant au point d’être évacué à Barcelone où il rendit l’âme quelques temps après.

C’est ainsi que Bruno Ben Moubamba foulait le sol gabonais sans être inquiété de quoi que ce soit pour declarer sa candidature à la présidentielle anticipée de cette année là à la chambre de commerce de Libreville.

Lors de son speech devant l’assistance venue nombreuse par curiosité surtout,il avait déclaré être le seul adversaire d’Ali Bongo avec qui il partageait le prénom Ben.Il laissait déjà entrevoir certains signes qui montrent qu’il était de connivence avec Ali Bongo pour ravir la vedette à Pierre Mamboundou qui faisait recette dans l’électorat Punu.Et d’ailleurs,il avait décliné l’offre de ce dernier qui l’appelait à le soutenir et faire bloc commun.

Mais le sujet n’est pas sur son parcours politique mais sur ses véritables origines.Parce que ceux qui connaissent affirment que Bruno Ben Moubamba n’a véritablement pas de traces de son enfance dans une region precise du sud du Gabon.Il s’est trafiqué une histoire de toutes pieces où il se ferait passer pour un membre de la famille de Moubamba Nziengui. C’est ainsi qu’il s’est choisi une tombe par hasard dans un cimetière peu fréquenté à Lambarené pour faire croire à une soi disant tombe de son père alors qu’il en était rien.D’où le peu d’estime et de consideration en l’arrosant de Fanta.

En réalité,Bruno Ben Moubamba est originaire du Congo voisin dans un village appelé Divenga.Il est rentré au Gabon dans les valises d’un missionnaire blanc qui possédait une Peugeot 404 pour ceux qui se rappellent bien.

C’est vous dire que BBM a toujours été en mission commandée au Gabon car souvenez vous que lors de la crise post électorale de 2009,il est le seul leader qui avait pu embarquer pour la France quand tout allait mal au pays.Il a toujours été un espion au sein de l’UN où il laissa ensuite sur place Jean Pierre Rougou qui qui n’a jamais perdu tout contact avec lui. Et aujourd’hui,profitant de l’exil politique de Séraphin Moudounga,il lorgne maintenant le siege de Moabi après s’être focalisé sur Ndendé où il a déjà essuyé des défaites.

Si ce Monsieur avait été élu en 2009, il se trouverait dans la même situation qu’Ali Bongo qui souffre du faux qui plane sur lui parce que incapable de fournir ses pièces d’état civil conformes.

En 2016, après avoir disparu de la scène politique, il est réapparu pour venir épier à nouveau l’opposition d’où ses appels de phare sur les réseaux sociaux pendant cette période et son positionnement politique plus tard qui est venu simplement confirmer son rôle de sorcier politique.

Pierre Ntoum.

NO COMMENTS

Leave a Reply