Gabon / Les autorités du département du Komo-Kango félicitent les actes de bienfaisance d’Olam Palm.
Si en matière d’investissement agro-industriel sur le sol gabonais, Olam Gabon a pu mettre en place des infrastructures de dernière génération pour générer d’importants dividendes susceptibles de contribuer au rehaussement de l’économie multisectorielle du Gabon, il n’en demeure pas moins que les questions d’ordre social constituent également l’une des priorités d’Olam. Ce faisant, l’opérateur a entrepris plusieures actions sociales en vue de l’amélioration de l’environnement communautaire et rural, ainsi que des conditions de vie des populations vivant dans les environs de leurs plantations industrielles.
C’est dans cette optique que les agents de presse se sont rendus jeudi 18 janvier dernier, au département du Komo-Kango, une localité d’une superficie qui couvre près de la moitié de l’Estuaire. C’est précisément, dans les locaux de la préfecture de Kango qu’a été reçue la délégation des journalistes dans le but de recueillir le point de vue des autorités de la localité sur l’impact des actions sociales et citoyennes d’Olam Palm en direction des populations.
Le président du conseil départemental, Alain Batselilit, entouré du Préfet, Albert Obame Menie et de l’honorable Jean Eddy Mba Minko, ont profité du micro des journalistes pour reconnaître et féliciter les actes de bienfaisance posés par l’opérateur agro-industriel singapourien. Selon ces autorités, Olam Palm a offert au 3ème canton, 2 dispensaires, les pompes hydroliques, 4 salles de classe flambant neuves, 1000 emplois aux jeunes et des panneaux solaires. Certes, en dépit de cette reconnaissance, ils avouent qu’il y a encore bien de choses souhaitées à faveur des jeunes du 2ème et du 3ème canton, tel que la formation des jeunes à la manipulation des machines usitées dans les ateliers de production.
Sinon, les autorités de la localité n’ont pas hésité à applaudir les efforts consentis sur le plan social par Olam Gabon. Car, font-ils observer, grâce à sa contribution citoyenne et communautaire, le taux d’exode rural à baissé, le pouvoir d’achat s’est rehaussé, le niveau d’employabilité s’est élévé et l’essor de petits opérateurs économiques est perceptibles sur le marché.
Fort de cela, pour effectuer le rapprochement entre la parole des autorités et la réalité sur le terrain, une visite des lieux s’en est suivie. Le constat fait, certifie l’évidence des actes de bienfaisance posés par Olam Palm à la faveur des populations de la contrées. Sauf que, l’état, pour sa part, ne rempli pas totalement les termes de la convention, toute chose qui limite les moyens de fonctionnement des dispensaires. Par exemple, faute d’électricité et de réapprovisionnement continuel des médicaments génériques, les agents de santé y affectés ont du mal à joindre les deux bouts. Espérons tout simplement que ces manquements seront rémédiés par les autorités dans les délais raisonnables.
Valéry M