Home Actualité OMBOUÉ/ LE FILS DU TERROIR JOUE À DOMICILE !

OMBOUÉ/ LE FILS DU TERROIR JOUE À DOMICILE !

0 346

L’ouverture officielle de la campagne électorale par le candidat à la députation et Vice-président de l’Union Démocratique des Bâtisseurs, Son Excellence Régis Onanga Ndiaye, s’est déroulée avec une effervescence particulière ce vendredi 19 septembre 2025, dans la commune d’Omboué, située au cœur du département d’Étimboué. Cet événement historique a animé toute la localité et suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les habitants.

Le Futur Député d’Omboué, Régis Onanga Ndiaye, accompagné du doyen Jean Ping Okoka, lors de l’ouverture de la campagne 

En effet, le candidat à la députation pour le premier siège de la commune d’Omboué, ainsi que pour les cantons et lagunes environnants, son Excellence Regis Michel Onanga Ndiaye, a officiellement lancé sa campagne, et ce, conjointement avec la liste des candidats aux élections locales de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Cet événement a eu lieu en compagnie des têtes de listes renommées à la commune d’Omboué, notamment monsieur Edgard Yaya Soumbouno, un homme bien ancré sur le terrain, et la tête de liste départementale, l’inégalable leader de la société civile Georges Mpaga, tous accompagnés de leurs suppléants et colistiers actifs et déterminés.

Une photo illustrant les forces en présence,… Les icônes de la commune d’Omboué.

Ce lancement électoral s’est avéré être un véritable marathon, particulièrement intense durant les journées de vendredi 19 et jeudi 18, pour le vice-président du parti dans la province de l’Ogooué-Maritime. En tant que premier responsable, Son Excellence Regis Onanga Ndiaye, affectueusement surnommé RON par ses fidèles partisans et sympathisants, a donné le coup d’envoi de la campagne des différents candidats de l’UDB dans la ville emblématique de Port-Gentil, au cœur du département de Bendjé. Cela s’est déroulé devant une foule impressionnante de membres et de supporters du parti qui ont assiégé l’hôtel Mbandja, désormais insuffisant pour accueillir tout le monde, car servant de cadre à cette grande messe électorale de grande envergure.

Ces moments se sont révélés être d’une intensité extrême, galvanisés par le puissant rouleau compresseur en marche pour conquérir le très convoité 3ème arrondissement de Port-Gentil, sous l’impulsion de l’honorable Albert Richard Royembo, dont la détermination était palpable…!

Le discours du Vice-président Regis Onanga Ndiaye, a résonné tel un appel au réveil, invitant à un sursaut de dépassement pour tous les fils et toutes les filles de l’Ogooué-Maritime en général, et spécifiquement pour ceux du département de Bendjé. Le maître mot lancé fut :

« Donner une majorité écrasante dans les deux chambres, les communes et les départements afin de permettre au Président Fondateur du Parti UDB, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, de concrétiser son projet de société pour lequel il a été élu dans l’Ogooué-Maritime avec un score historique de 93,25 % »…

De plus, le candidat à la députation dans la commune d’Omboué et ses environs a dû, dès les premières lueurs du matin, parcourir le département d’Étimboué dans la magnifique lagune du Fernand Vaz pour y mener campagne. Le programme prévu était extrêmement chargé, avec pour première étape les pittoresques villages de Sainte Anne Odimba, La Sonnet, Nenguéssika, et Kongo, pour finalement conclure la journée par le grand meeting d’ouverture officiel des candidats de l’UDB à la commune d’Omboué.

Dans ces différents villages iconiques mentionnés, le message principal était le même, bien que légèrement adapté en fonction des besoins spécifiques à chaque localité. Cet appel résonnait autour de l’unité des filles et fils du terroir, afin de bâtir ensemble, main dans la main, car seul on ne va pas très loin, et il est impossible de réaliser de grandes choses en solitaire.

Il est crucial de souligner qu’à chacune de ces étapes, le futur Député d’Omboué était accompagné de son suppléant, le jeune et charismatique Hilaire Moubecki, ainsi que de la tête de liste Georges Mpaga. On pouvait clairement lire dans les yeux des populations locales les grandes attentes qu’elles plaçaient dans la vision et le leadership proposés par son Excellence Regis Michel Onanga Ndiaye. Ce dernier n’a pas manqué de réitérer avec insistance :

« Aidez-nous à vous aider à transformer notre département sous l’impulsion du grand Bâtisseur, le Chef de l’État, et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema »

Le temps alloué au programme de la journée ayant subi quelques ajustements pour éviter la navigation de nuit, a été réadapté afin de s’aligner sur le grand meeting d’ouverture à Omboué, au lieu-dit Gare Routière.

C’est aux alentours de 20h, quand bien même la population était déjà dense et compacte depuis 17h, que les délégations officielles ont fait leur arrivée tant attendue. Ils n’ont certes pas eu tort de patienter aussi longtemps, car ce meeting restera gravé dans les mémoires des fils et filles d’Étimboué comme un moment de passation de témoin, une transmission symbolique du bâton de leadership entre le vénérable baobab de la scène politique nationale, l’inébranlable Président Élu Jean Ping Okoka et son élève, son héritier, son protégé, tel que l’a souligné son Excellence Regis Onanga Ndiaye…

Ce fut des instants profondément émouvants, parsemés de discours saisissants qui ont marqué les esprits, avec en premier l’intervention du candidat à la commune, Edgard Yaya Soumbounou. Ce dernier a rendu un hommage vibrant aux politiciens émérites et précurseurs, dignes fils et filles d’Étimboué, en soulignant la richesse de l’expérience des personnes qui composent la liste qu’il conduit.

Ensuite, le leader de la société civile, Georges Mpaga, dans une verve qui lui est propre et incomparable, a également rendu un hommage vivant à nos illustres politiciens tels que les inégalables Joseph Rendjambé Issani, Maître Louis Agondjo Okawé pour ne citer que ces derniers. Il n’a pas manqué de rappeler aux électeurs et électrices la nécessité impérieuse de faire le choix judicieux avec des hommes nouveaux et qualifiés afin de sortir le département de l’état de paupérisation dans lequel il semble s’être enlisé.

De plus, il est à noter la présence d’un invité d’honneur parmi les personnalités qui ont pris part à cette grand-messe politique, à savoir Franck Ping, le fils du Président Jean Ping Okoka. Par un discours pragmatique et percutant, ce dernier, en tant qu’homme d’affaires, a reconnu la chance qui nous échoit à Étimboué d’avoir un homme du calibre de son Excellence Régis Onanga Ndiaye, un homme au réseau impressionnant et à l’expérience notable, capable d’insuffler une nouvelle dynamique économique en facilitant des partenariats économiques diversifiés et… multiples.

Enfin, ce fut le moment attendu de l’intervention de l’homme de la situation, dans un style direct et franc. Ayant toujours répété à ceux qui l’ignorent, qu’il n’est pas un politicien dans le sens classique du terme, mais plutôt pragmatique, à l’image de son Chef, le grand Bâtisseur Brice Clotaire Oligui Nguema.

En effet, Son Excellence Regis Onanga Ndiaye a appelé les populations à une prise de conscience collective, soulignant que les élections ne sont pas une fin en soi. Il a encouragé chacun à viser le futur éclatant qui se profile à l’horizon, à faire preuve de solidarité pour bâtir ensemble une Omboué qui suscitera l’envie. Il a exhorté à se libérer des mentalités réductrices qui consistent à croire que pour garantir un avenir meilleur, il faut chercher à travailler pour les grandes entreprises comme Perenco, Maurel & Prom ou Total. Il est grand temps, disait-il, de penser à l’après-pétrole. Il est tout à fait envisageable de vivre correctement en vendant des beignets, car il n’y a pas de sot métier, mais de sots gens.

Le meeting s’est finalement conclu aux environs de 22h45, dans une ambiance très conviviale, par un repas partagé au quartier général du candidat, son Excellence RON, scellant ainsi une journée riche en émotions et en promesses d’un avenir meilleur.

BROW

NO COMMENTS

Leave a Reply