Gabon/ Atelier : la Plateforme Challenge Démocratie au Féminin, a formé plus de 50 femmes sur leurs droits politiques
Plus de 50 femmes des Organisations de la Société Civile et des partis politiques de tous bords, ont pris part, jeudi 23 janvier 2025, à un Atelier de formation organisé à l’immeuble Santullo, par la Plateforme Challenge Démocratie au Féminin, sous la conduite de l’une des figures de proue de la gente féminine gabonaise, l’Honorable Pepecy Ogouligende. Cette structure citoyenne a profité de ce rendez-vous crucial, pour remercier solennellement le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la nomination de 11 femmes au Gouvernement.

Une vue de quelques femmes ayant pris part à l’atelier organisé par la Plateforme Challenge Démocratie au Féminin
En effet, cet atelier de grande importance, qui a vu la participation d’une cinquantaine de femmes leaders politiques de tout bord et de la société civile, visait trois objectifs, à savoir : Définir les actions prioritaires des trois (03) prochains mois ; Discuter des enjeux de l’heure et se préparer pour les futures échéances électorales ; et susciter les candidatures des femmes et des jeunes.

La Présidente de la Plateforme Challenge Démocratie au Féminin, l’honorable Pepecy Ogouligende (au centre) et la Présidente du RENAFEM-GA, Elisabeth Ngoua Mbina (extrême gauche) écoutant les enseignements
Au cours de cette séance de travail, des communications sur le cadre normatif international et national de la participation politique des femmes, l’engagement et la participation politique des femmes, l’appel à l’enrôlement, l’appel à la paix, le rappel des conclusions du DNI relatives au genre, le leadership conscient et transformationnel, ont été faites.
« La Plateforme s’engage à poursuivre ses efforts pour la participation des femmes et des jeunes ; la promotion et la protection des droits des femmes et à veiller à ce que leur voix soit entendue dans tous les aspects de la vie politique, économique, sociale au Gabon » A inquiqué Pepecy Ogouligende.
Entre autres activités, les parties prenantes de l’Atelier ont saisi cette occasion pour plancher sur l’élaboration du Plan d’Action Stratégique et Opérationnel (PASO) ; Des discussions sur les axes prioritaires à développer pour promouvoir la participation des femmes et des jeunes en politique et dans les sphères décisionnelles, ont enrichies cette rencontre, qui a permis d’identifier des projets concrets et leurs mécanismes de mise en œuvre.
Un des temps forts de cette séance de travail, a été la lecture du Communiqué de Remerciements au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, pour la nomination de 11 femmes au Gouvernement, le 15 janvier dernier, portant ainsi leur taux de représentativité à 31%.
C’était également l’occasion d’adresser leurs félicitations aux Femmes Nommées au Gouvernement et saluer le retour du Ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfance. C’est une marque de reconnaissance du travail et de l’engagement des femmes récemment, soulignant, ainsi, la nécessité d’une représentation féminine accrue en politique et dans les instances décisionnelles.
« La séance de travail a permis d’établir une feuille de route claire pour les actions à venir et a renforcé la solidarité entre les femmes et les jeunes« A souligné la Présidente de la Plateforme, Pepecy Ogouligende
Pour rappel, Challenge Démocratie au Féminin est une plateforme créée en septembre 2022, sous le leadership de l’Honorable Pepecy OGOULIGUENDE, qui regroupe des femmes leaders issues de divers horizons et de toute classe socio-économique : Politique ; Associatif ; Secteur privé ; Administration ; Monde rural etc.
Ce regroupement de femmes avisées issues de divers horizons, est né du constat de la faible présence des femmes en politique et dans les sphères décisionnelles. La Plateforme a pour objectif principal, de contribuer à réinventer la Démocratie au Gabon en plaçant le citoyen en général et la femme en particulier, au centre du processus et de travailler à la représentativité des femmes et des jeunes en politique et dans les instances de prise de décision.
Autrement dit, c’est une plateforme qui se veut inclusive. Elle place la formation et le renforcement des capacités des femmes et des jeunes, en leadership et engagement politique notamment, au cœur de son action.
C’est fort de son engagement pour la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du leadership féminin, que cette structure dédiée aux femmes, a tenu une séance de travail réunissant ses membres, des femmes leaders des partis politiques et de la société civile. Une rencontre cruciale qui avait pour objectif : travailler sur l’élaboration d’un plan d’action stratégique et opérationnel visant à accompagner les initiatives en faveur des candidatures féminines et des droits des femmes au Gabon.
En terme d’objectifs spécifiques, la Plateforme Challenge Démocratie au Féminin vise à : Accroitre la participation des femmes et des jeunes au processus électoral ; Accroitre les candidatures des femmes, des jeunes et des personnes vivants avec un handicap ; Participer à la transparence du processus à travers la mission d’observation ; Lutter contre l’abstention ; Prévenir les violences durant le processus électoral par la promotion de la médiation communautaire ; et enfin, promouvoir le vivre ensemble et la participation des femmes et des jeunes dans la gouvernance.
Une initiative louable !
Récit/Peuple Infos






















