Home La Une Gabon/ Suite à sa participation à la Grande Déclaration de la Coordination...

Gabon/ Suite à sa participation à la Grande Déclaration de la Coordination de la Société Civile pour le Référendum, Pépécy OGOULIGUENDE, Vote pour le « OUI »

0 55

A la veille du lancement de la campagne du Référendum, l’honorable Pépécy OGOULIGUENDE a pris une part active à la Grande Déclaration de la Coordination de la Société Civile pour le Référendum Constitutionnel qui a eu lieu mardi 05 novembre 2024 en après midi au Conseil Économique, Social et Environnemental. Convaincue du contenu de la future Constitution qui sera soumise au vote le 16 novembre prochain, a trouvé judicieux, en sa qualité d’acteur de la société civile de premier rang, d’inviter ses concitoyens à voter massivement pour le « OUI »

En effet, ce rendez-vous inédit qui réunissait les membres et participants aux travaux de la Plateforme, ainsi que les médias nationaux et internationaux a permis, à travers la voix de son Coordonnateur M. Georges MPAGA, de décliner la position et le mot d’ordre de la Société Civile gabonaise, celui de : VOTER LE OUI ! Ce dernier a également profité de cette grande rencontre pour rappeler que c’était la première fois, dans l’histoire de notre pays, que la Société Civile est consacrée dans la Constitution.

« Peuple gabonais, nous avons Rendez-vous avec l’histoire. Chers hommes, chères femmes, chers jeunes, ta voix compte ! Pour le développement de notre pays » déclare l’honorable Pépécy Ogouligende, Président de l’Ong MALACHIE, Députée de la Transition.

Un message transmis par l’honorable Pépécy Ogouligende aux différentes franges sociales, et qui résulte d’ailleurs, de la satisfaction exprimée par le Mouvement Citoyen ICOD (Intelligence collective pour la Démocratie Participative et le Développement durable) sur les avancées significatives observées dans le projet de Constitution. Il s’agit de :

La limitation des mandats présidentiels ;

-Les droits Civils, politique, sociaux, culturels, économiques et environnementaux ;

-Inclusion des femmes, jeunes et personnes vulnérables ;

– Rôle de la société civile ;

– Démocratie Participative ;

– Restauration des valeurs ;

-Transparence et bonne gouvernance.

Autant d’améliorations significative qui justifie la position de l’honorable Pépécy Ogouligende.

En somme, les Leaders Associatifs venus nombreux à l’unanimité ont validé par acclamation le Projet de loi fondamentale proposé au Peuple gabonais et, ont par la suite, procédé à la répartition des travaux de groupes en vue d’une descente immédiate sur le terrain. Et ce, dans le but de sensibiliser les populations sur le bien fondé du « OUI » en faveur de la nouvelle Constitution pour un retour à l’ordre constitutionnel imminente et sans faille.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply