Home Actualité Gabon/ Justice : Oligui Nguema couronne André Patrick Roponat en le nommant...

Gabon/ Justice : Oligui Nguema couronne André Patrick Roponat en le nommant à la prestigieuse fonction d’Avocat général à la Cour de cassation

0 111

Nommé, il y’a cinq ans de celà, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville, plus précisément le 22 novembre 2019, par l’ancien régime, après avoir servi à Port-Gentil avec brio, le Magistrat de renom, André Patrick Roponat a, du haut de son expérience, œuvré d’arrache-pied ces cinq dernières années pour une justice transparente et équitable. C’est fort de sa dévotion et son abnégation, que le Président du Conseil supérieur de la magistrature, Brice Clotaire Oligui Nguema, a trouvé judicieux de le couronner en le nommant mercredi 14 août 2024, à la prestigieuse fonction d’Avocat général à la Cour de cassation.

Le Magistrat André Patrick Roponat (au milieu) nommé Avocat général à la Cour de cassation.

Le nouveau promu, André Patrick Roponat, quitte tête haute son fauteuil de Procureur de la République, en se voyant hisser par le Chef de l’Etat, à une dimension plus élevée après avoir brillamment fait ses preuves en tant que procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville.

André Patrick Roponat, le nouveau promu, à la prestigieuse fonction d’Avocat général à la Cour de cassation

 

Il importe de souligner qu’André Patrick Roponat aura accompli sa mission régalienne en travaillant sans relâche pour protéger les droits des citoyens et garantir l’équité dans les procédures judiciaires. L’histoire judiciaire du pays restera marquée par son passage au poste de Procureur de la République, à travers des réformes judiciaires innovantes et pour son combat contre la corruption et la promotion de l’Etat de droit.

Ce monsieur, de par son engagement dans l’exercice de sa fonction, le parquet s’est vu redorer son image, s’offrant ainsi, une amélioration notable. Avec son esprit d’ouverture et sa loyauté, Roponat a réussi a renforcer la transparence et l’équité dans la mise en œuvre des procédures judiciaires. Toute chose qui lui a permis d’instaurer un climat de confiance entre les institutions judiciaires et les justiciables. Ne pas l’avouer, c’est faire preuve de cécité.

Dans sa nouvelle fonction d’Avocat général, André Patrick Roponat aura entre autres, pour mission : de veiller à la bonne application de la loi et à la protection des droits des citoyens, tout en continuant à œuvrer pour une justice plus équitable et accessible à tous. Des tâches qu’il assumera nul doute, avec maestria au regard de son leadership éclairé grâce auquel il a 5 ans durant, contribué à redorer l’image de la justice tant au niveau national qu’international.

Récit/Peuple infos

NO COMMENTS

Leave a Reply