Home La Une PORT-GENTIL/ Le PROFAC présidé par Pépécy Ogouligende, lance une grande campagne nationle...

PORT-GENTIL/ Le PROFAC présidé par Pépécy Ogouligende, lance une grande campagne nationle d’information, d’éducation civique et citoyenne

0 229

Pour apporter sa contribution à la phase préparatoire du Référendum à venir et, à la bonne compréhension des enjeux de l’opération d’enrôlement et la délivrance du NIP, le PROFAC, entendons, Programme des Femmes Actives et Citoyennes, dirigé par l’Honorable Pépécy Ogouligende, a lancé samedi 15 juin 2024, la Campagne d’information, d’éducation civique et citoyenne qui, s’étendra dans tout le Gabon en commençant par l’Ogooué Maritime, précisément à Port-Gentil. Une initiative mise en œuvre avec le soutien du ministre des Affaires Étrangères, S.E Régis ONANGA NDIAYE, ainsi que les Partenaires locaux de développement.

L’Honorable Pépécy OGOULIGUENDE, s’adressant à l’assistance lors de la cérémonie de lancement de la grande campagne…

En effet, le Programme des Femmes Actives et Citoyennes, créé en 2020 par l’Ong MALACHIE, accréditée par ECOSOC UA, les Nations Unies, Membre du REFEMAC et du RENAFEM GA, a tenu, rappelons-le, à mener cette campagne d’envergure nationale dans le but d’expliquer et faciliter la compréhension de cette étape cruciale du processus électoral qui, cette fois-ci, est non partisane et neutre. Il importe de souligner que depuis le démarrage de cette grande campagne samedi 15 juin dernier, les équipes du PROFAC ont pu sensibiliser plus de 10 000 personnes dans les 4 Arrondissements.

L’initiatrice du PROFAC, Pépécy Ogouligende, échangeant avec différentes couches sociales…

L’initiatrice du PROFAC, Pépécy OGOULIGUENDE, Députée de la Transition, ALUMNI USA, Médiatrice de Paix de CEEAC, estime qu’après que le CTRI ait mis en place une Feuille de route et un chronogramme de mise en œuvre ; qu’il (CTRI) ait organisé le Dialogue National Inclusif en avril 2024 à Angondjé et, qu’il ait mis en place un Conseil Consultatif et des Commissions de surveillance, suivi de la mise en œuvre des conclusions dudit Dialogue, il s’avère impératif de sensibiliser au préalable, les populations sur les enjeux du prochain Référendum et sur l’importance de l’enrôlement et du NIP.

Une vue des femmes Port-gentillaises ayant repondu présent au lancement de la grande campagne d’information…

L’Honorable Pépécy Ogouligende, dans son allocution de d’ouverture, a justifié cette initiative par le fait que l’Éducation civique permet d’acquérir des aptitudes à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à preparer son engagement en tant que citoyen. Avant de rappeler une citation de KOFFI ANNAN, ancien SG des Nations Unies, Prix Nobel de la Paix 2001 : « Personne ne naît bon citoyen, aucune nation ne naît démocratique. Mais pour tous les deux, il s’agit d’un processus en constante évolution… »

Une vue des officiels ayant honoré de leur présence, la cérémonie de lancement de la campagne d’information…

« Les populations doivent disposer des Outils et informations nécessaires à l’exercice de leurs droits et devoirs. Cela permet de les responsabiliser, d’accroître leur participation active à l’édification de leur société et de Favoriser une démocratie saine » Estime l’initiatrice de cette grande campagne, Pépécy Ogouligende.

Face à ces enjeux, pour parvenir aux résultats escomptés, Les équipes du PROFAC se sont déployées auprès des jeunes, hommes, femmes, personnes vivants avec un handicap, commerçants, Confessions religieuses, Marchés, Plages, Porte à Porte …

Les populations quant à elles, ont profité de cette Campagne pour exprimer leurs préoccupations récurentes sur : l’accès aux services sociaux de base, l’insécurité, le déficit de l’information de proximité sur la Transition, le Dialogue National Inclusif, le Référendum, le NIP, la période d’enrôlement, l’absence d’actes de naissance, la Vie chère, le chômage… autant de préoccupations évoquées par les citoyens rencontrés.

« Nous pouvons dire que les objectifs ont été largement atteint au regard de l’intérêt des populations à s’informer et à poser des questions toutes pertinentes. Cette campagne de communication de proximité pour le changement de comportement, très appréciée par les populations qui en demandent davantage, est une manière de soutenir les efforts de restauration et de construction du CTRI » A déclaré la Médiatrice de Paix, Pépécy Ogouligende.

Pour conclure, au nom du PROFAC, l’Honorable Pépécy Ogouligende à adressé ses sincères remerciements au Ministre des Affaires Étrangères pour sa forte implication. Une marque de collaboration qui consacre le changement de Paradigme en matière de gouvernance locale, caractérisée par la mutualisation et la synergie d’action comme dans les grandes démocraties.

A suivre

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply