Home La Une Gabon/ Incendie au siège de la CNAMGS : le ministre des Affaires...

Gabon/ Incendie au siège de la CNAMGS : le ministre des Affaires sociales, et celui de la Santé en visite d’évaluation des dégâts

0 443

Suite à l’incendie survenu lundi 22 janvier 2024 au 2ème et 3ème étage du siège central de la Caisse nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), les ministres des Affaires sociales, Nadine Natalie AWANANG épse ANATO, et celui de la Santé, Pr. Adrien MOUGOUGOU, ont effectué ce jeudi 25 janvier 2024, une visite sur les lieux de l’incident dans le but de s’enquérir de l’ampleur des dégâts enregistrés et, pour échanger de vive voix avec la nouvelle Patronne de la structure, Christine Audrey CHAMBRIER VOUA, sur les mesures urgentes mises en œuvre pour la continuité des services administratifs en faveur des usagers.

Une vue de quelques dégâts causés par l’incendie survenu au siège central de la Cnamgs

En effet, la Direction générale de la Cnamgs, conduite par Christine Audrey CHAMBRIER VOUA, a tenu à rassurer que dès la détection de cet incident, les procédures de sécurité internes ont été immédiatement activées. Pour ce faire, les responsables administratifs avaient saisi les sapeurs-pompiers qui sont rapidement intervenus sur le site pour évacuer le personnel et maîtriser le feu.

La ministre des Affaires sociales (à droite), la DG de la Cnamgs (au milieu) et le ministre de la Santé

Une plainte contre x sera déposée auprès des juridictions compétentes afin d’enclencher dans les plus brefs délais, une enquête approfondie en vue d’élucider et d’identifier les causes exactes de cet incident. Nous avons une cellule de crise en ce moment, pour voir au niveau de la direction générale, comment nous allons pouvoir nous déployer pour poursuivre justement le travail qui est le notre : être au service du citoyen au quotidien. Une cellule psychologique également a été mise en place – elle a commencé à visiter les employés et les quelques assurés qui étaient sur le site au moment du drame. Aussi, pour prévenir ce type d’événements, des mesures supplémentaires seront mises en place. A indiqué la directrice générale de la Cnamgs.

« Ayant pris mes fonctions de ministre des affaires sociales, il était important pour moi de venir m’enquérir de la situation, pour non seulement évaluer l’ampleur des dégâts, mais aussi, me rassurer que tout le personnel qui excerce dans ce bâtiment est saint et sauf. Dieu merci ! Nous n’avons pas eu de perte humaine, malgré les pertes en équipements, le matériel et les pertes documentaires« . A rassuré la nouvelle ministre des Affaires sociales Nadine Natalie AWANANG épse ANATO, après avoir parcouru l’état des lieux.

La Directrice générale de la Cnamgs, Christine Audrey CHAMBRIER VOUA au micro des journalistes. 

« Nous sommes très émus du soutien que toute la population porte à la Cnamgs. Tous nos partenaires sociaux sont présents et continuent de s’occuper de nos assurés dans toutes les structures sanitaires du pays. Et, bien entendu, les hautes autorités qui, par la présence aujourd’hui du ministre de la Santé et celui des Affaires sociales, viennent encore appuyer ce soutien que nous recevons. Et, vous aussi, les médias – merci de nous accompagner et de donner les informations réelles de la situation« . A déclaré le numéro un de la Cnamgs, Christine Audrey CHAMBRIER VOUA

Pour rappel, conformément au communiqué diffusé par la direction générale de la Cnamgs suite à cet incident, il importe de réitérer que les locaux abritant le siège de la CNAMGS au bord de mer sont fermés au public jusqu’au dimanche 28 janvier 2024. La réouverture est prévue pour le lundi 29 janvier 2024 aux heures habituelles. Toutefois, la Direction Générale rassure sur la continuité des services, lesquels restent opérationnels sur tous les autres sites à Libreville et à l’intérieur du pays.

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply