Home Economie Economie/ Ce qu’il faut retenir des nouveaux billets du Franc CFA et...

Economie/ Ce qu’il faut retenir des nouveaux billets du Franc CFA et de leur mise en circulation

0 886

Entrée en circulation le 15 décembre dernier, la nouvelle gamme de billets de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a fait l’objet d’une présentation ce jour par la direction nationale de ladite Banque. Comme la précédente, cette nouvelle gamme de billets est composée de cinq coupures (500, 1000, 2000, 5000 et 10.000). A entendre le directeur national de la BEAC au Tchad, Idriss Ahmed Idriss, cette nouvelle gamme est ‘’plus compacte, plus moderne et donc mieux sécurisée’’.

La nouvelle gamme du franc CFA mise en circulation le 15 décembre 2022.

De même, poursuit-il, elle consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-regionale au recto de toutes les dénominations.

Elle valorise à travers des iconographies au verso tous les vecteurs de l’émergence de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) que sont : l’éducation, la santé, l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure que sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société. Les langues officielles de la zone à savoir le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol sont aussi mises en exergue.

Avant la mise circulation de la nouvelle gamme, le directeur national indique que les caissières des banques et les comptables publics ont été formés à l’authentification de ces billets. ‘’Ils peuvent procéder depuis le 15 décembre au prélèvement de ces billets dans tous les guichets de la BEAC’’, invite Idriss Ahmed Idriss.

S’agissant de la gamme de 2002 en circulation, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale a décidé qu’elle conserve son cour légal et son pouvoir libératoire.

Par contre, les billets de 1992 en circulation, la banque centrale a décidé de les démonétiser à compter du 1er mars 2023. ‘’Toutefois, ils resteront échangeables au guichet des banques commerciales et au guichet de la BEAC du 1er mars au 31 mai 2023. Ensuite, ils seront exclusivement échangés au guichet de la BEAC du 1er juin 2023 au 31 mai 2024. À partir du 1er juin 2024, ces billets ne seront plus échangés’’, explique le directeur national.

En attendant que des campagnes de sensibilisation soient lancées à travers les médias et divers autres canaux, la direction nationale de la BEAC invite les usagers à accepter la nouvelle gamme de 2020 dans les transanctions de toutes natures.

Sce/Tchadinfos

NO COMMENTS

Leave a Reply