Home Actualité Pensée Azizetique/ Owendo : entre Jeanne Mbagou et Roger Brice Adande, à...

Pensée Azizetique/ Owendo : entre Jeanne Mbagou et Roger Brice Adande, à qui incombe la responsabilité de l’échec d’Ali Bongo en 2016 ?

0 677

À moins de treize mois de l’élection présidentielle dans notre pays, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et sa formation politique, le Parti Démocratique gabonais, va t-il reconduire le même dispositif de campagne présidentielle en 2023, dans la Commune d’Owendo, comme lors de la présidentielle de 2016 où, il s’est fait malmener par son adversaire Jean ping, sous le regard hypocrite, sinon dans l’incapacité notoire de son directeur de campagne à le faire élire convenablement à la hauteur de ses attentes ?

Au regard du grand fossé constaté entre les résultats des élections présidentielles et ceux des élections législatives et locales de 2018, l’on est en droit de se demander pour qui roule réellement les pseudos soutiens du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans la Commune d’Owendo ? Face à cette ambivalence politique, les partisans de Jeanne Mbagou et d’Augustin Roger Brice Adande Randembino, s’accusent réciproquement sur l’echec, voire l’humiliation doublée de trahison dont a été victime le numéro 1 gabonais au niveau de la Commune d’Owendo à l’issue de la présidentielle 2016.

Selon les partisans de Augustin Roger Brice Adande, la responsabilité de l’échec du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba dans cette circonscription administrative, incombe à Jeanne Mbagou, au regard de sa longévité à la tête du Conseil municipal de la commune d’Owendo. « C’est a elle, en sa qualité de premier magistrat de ladite Commune qu’incombe réellement l’échec d’Ali Bongo à Owendo. Même en 2009, c’est Jeanne Mbagou qui était dans le directoire de campagne de notre champion et non le camarade Augustin Roger Brice Adande. Le candidat naturel a été laminé à cause de Jeanne Mbagou dont l’ambition est de s’accrocher coûte que coûte à la Mairie d’Owendo au détriment des intérêts du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba. Ont t-ils indiqué.

« Jeanne Mbagou est dans l’incapacité de faire gagner Ali Bongo Ondimba dans la Commune d’Owendo et ne pourra aucunement le faire gagner ; quelques soient les échéances présidentielles, le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba. Elle peut faire gagner le parti Démocratique gabonais s’il s’agit de son élection en vue d’être reconduite à la mairie d’Owendo ; ça, on ne peut le contester ; mais dire que Jeanne Mbagou est la personne la mieux indiquée pour diriger à nouveau la campagne de notre leader Ali Bongo Ondimba dans la Commune d’Owendo, c’est faux et archi faux ! » Affirment les alliés de Roger Brice Adande.

Avant d’ajouter que « L’homme de la situation pour faire élire le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba n’est autre qu’Augustin Roger Brice Adande qui élabore au préalable et au mieux les nouvelles stratégies pour la victoire d’Ali Bongo. Donc, Jeanne Mbagou a lamentablement échoué à cette épreuve, prouvant ainsi, son incapacité à faire triompher le Chef de l’Etat au cours des deux derniers scrutins présidentiels. Elle doit impérativement se mettre à l’écart du directoire de campagne à la présidentielle 2023 dans la Commune d’Owendo ». Ont martelé les Adande boys.

Des accusations et autres arguments que réfutent le clan Jeanne Mbagou qui estime que celles-ci est la mieux indiquée pour faire gagner le numéro un du Parti Démocratique gabonais. Elle a déjà accumulé les expériences des échecs du candidat Ali Bongo Ondimba dans la Commune d’Owendo et, cette fois ci, elle est entrain de revoir ses stratégies pour que ce qui s’est produit en 2009 et en 2016 ne se reproduise plus. Ont t-il rétorqué.

Les arguments que trouvent légers les soutiens d’Augustin Roger Brice Adande qui, estiment que Jeanne Mbagou ne passe plus dans la Commune d’Owendo. « elle a fait son temps ; même au deuxième Arrondissement dont elle est Membre du bureau politique, elle ne peut nullement faire gagner Ali Bongo Ondimba et, c’est vérifiable dans les coins et recoins de son Arrondissement ; avec une population quatre à cinq fois, voire plus que le premier arrondissement, la camarade Mbagou ne peut rien apporter à Ali Bongo. Or, s’il s’agit de son élection à elle, pour le rappeler, vous verrez un score à la soviétique pour Jeanne Mbagou. La preuve, lors des élections locales de 2013 dans la Commune d’Owendo, la camarade Jeanne Mbagou a fait un score de 100% et même lors des dernières élections locales, elle s’est royalement imposée à 100 pour cent. Ont t-ils réitéré.

« C’est donc dire que, lorsqu’il s’agit de la victoire du Distingué Camarade Président, Jeanne Mbagou ne mouille jamais le maillot comme cela se doit pour la victoire du numéro 1 de son Parti. Ceci pour vous rassurer que Jeanne Mbagou, aussi longtemps qu’elle est au bureau politique, et qu’elle gère les élections présidentielles, Ali Bongo Ondimba ne pourra jamais avoir un score moyen de 50%, si ce n’est de la débandade. D’ailleurs, Il y a au deuxième Arrondissement de la Commune d’Owendo, des femmes et des hommes capables d’inverser la tendance et non Jeanne Mbagou. Pour sûr, elle n’a plus rien à prouver de son incapacité à faire élire Ali Bongo Ondimba » Déclarent les soutiens d’Adandé.

Faux ! Rejettent en Bloc les pro Mbagou en se demandant que vaut réellement Augustin Roger Brice Adande dans la Commune d’Owendo et partant du premier Arrondissement ? « Il est un véritable repoussoir. Disent t-ils. A t-il déjà posé les actions d’envergure et multiformes pour le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, contrairement à Jeanne Mbagou que l’on appelle la femme de fer au grand coeur qui ne cesse de multiplier les actions dans la comme pour le rayonnement de la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ? » S’interrogent les alliés de Jeanne Mbagou.

« Jeanne Mbagou est une femme de terrains et très ouverte ; elle ne cesse de voler au secours des plus faibles en prônant le partage. Au contraire, le véritable danger pour la victoire d’Ali Bongo Ondimba dans la Commune d’Owendo en 2023, c’est bel et bien Augustin Roger Brice Adande ; il mobilise qui et quoi ? Est-ce Adande qui a placé la plus part des maires et adjoints, que ce soit dans la Commune ou dans les Arrondissements ? Se demandent les soutiens de l’édile d’Owendo.

« Laissez seule, Jeanne Mbagou gérer la campagne présidentielle dans la Commune d’Owendo afin qu’elle place les points focaux ou les différentes équipes de campagne, et vous verrez de vous même. Bref, s’il y a quelqu’un qui doit être écarté du dispositif de campagne dans le premier Arrondissement ce n’est nul autre qu’Augustin Roger Brice Adande. D’ailleurs, mise à part sa fonction de 2e vice Président du Sénat qu’est ce qu’il apporte, si ce n’est tuer chaque jour la politique du DCP par son arrogance, son mépris et ses injures dont il est coutumier de fait » indiquent les partisans de la Mairesse d’Owendo.

« Roger Brice Adande ne cesse de semer la division des cadres et militants du premier Arrondissement. Donc, il ne peut rien apporter au Distingué Camarade président, il y a des cadres du Parti qui, par leur humilité, posent des actions digne de ce nom, pour le Distingué Camarade. Chose qu’il n’arrive pas à faire » Ont t-ils ajouté.

La preuve, pour montrer son impopularité dans la Commune d’Owendo et partant son Arrondissement, il a fait un score de parité face au camarade François Ntoutoume lors des primaires des sénatoriales. Ceci pour dire que s’il n’arrive pas à faire l’unanimité avec les conseillers de son Arrondissement, ce n’est pas avec les militants et encore moins, préparer une victoire cash pour le Distingué Camarade président Ali Bongo Ondimba qu’il parviendra. Pour dire vrai, l’échec du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016, incombe à Augustin Roger Brice Adande et non à Jeanne Mbagou » A lâché un proche de la première magistrate de la Commune d’Owendo.

Avant d’ajouter « qu’on n’a qu’à regarder les résultats par Arrondissement et non dans l’ensemble de la Commune d’Owendo pour se rendre compte que Roger Brice Adande n’a pas pu offrir suffisamment de votes à Ali Bongo Ondimba. D’autant plus que ce dernier n’a pas pu y avoir plus de voix que Jean ping » Conclu les pro Mbagou.

Au regard des accusations, observées de part et d’autres, on est en droit de se demander qui finalement, de Jeanne Mbagou et Augustin Roger Brice Adande, devrait assumer l’échec qu’à essuyé Ali Bongo Ondimba en 2016 ?

Au DCP et au secrétariat exécutif d’apprécier…

Azizetiquement vôtre !

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

LIRE CI-DESSOUS LA VERSION ANGLAISE DE CET ARTICLE.

Azizetique thought / Owendo : between Jeanne Mbagou and Roger Brice Adande, who is responsible for Ali Bongo’s failure in 2016 ?

Less than thirteen months before the presidential election in our country, will the Head of State Ali Bongo Ondimba and his political party, the Gabonese Democratic Party, renew the same presidential campaign system in 2023, in the Commune of Owendo, as during the presidential election2016 where, he was manhandled by his opponent Jean ping, under the hypocritical gaze, if not in the notorious inability of his campaign manager to have him elected suitably up to his expectations ? In view of the great gap observed between the results of the presidential elections and those of the legislative and local elections of 2018, one is entitled to wonder for whom the pseudo supporters of the Head of State, Ali Bongo Ondimba, are really rolling in the Municipality of Owendo ? Faced with this political ambivalence, the supporters of Jeanne Mbagou and Augustin Roger Brice Adande Randembino, accuse each other of the failure, even the humiliation coupled with treason of which the number 1 Gabonese at the level of the Commune of ‘Owendo after the 2016 presidential election.

According to the supporters of Augustin Roger Brice Adande, the responsibility for the failure of the Distinguished Comrade President, Ali Bongo Ondimba in this administrative district, lies with Jeanne Mbagou, in view of her longevity at the head of the Municipal Council of the commune of Owendo. « It is to her, in her capacity as first magistrate of the said Commune, that Ali Bongo’s failure in Owendo really falls. Even in 2009, it was Jeanne Mbagou who was in the campaign board of our champion and no Comrade Augustin Roger Brice Adande. the natural candidate was wiped out because of Jeanne Mbagou whose ambition is to cling at all costs to the Town Hall of Owendo to the detriment of the interests of the Distinguished Comrade President Ali Bongo Ondimba. they said.

« Jeanne Mbagou is unable to make Ali Bongo Ondimba win in the Commune of Owendo and will not be able to make him win; whatever the presidential deadlines, the Distinguished Comrade President, Ali Bongo Ondimba. it can win the Gabonese Democratic Party if it is about its election to be renewed as mayor of Owendo; that cannot be disputed; but to say that Jeanne Mbagou is the best person to lead the campaign of our leader Ali Bongo Ondimba again in theMunicipality of Owendo, it is false and archi false! »say the allies of Roger Brice Adande.

Before adding that « The man of the situation to elect the Distinguished Comrade President Ali Bongo Ondimba is none other than Augustin Roger Brice Adande who first and best develops new strategies for Ali Bongo’s victory. therefore, Jeanne Mbagou failed miserably in this test, thus proving her inability to make the Head of State triumph in the last two presidential elections. she must imperatively stand aside from the 2023 presidential campaign board in the Commune of Owendo ». Hammered the Adande boys.

Accusations and other arguments refuted by the Jeanne Mbagou clan, which believes that these are the best way to win the number one of the Gabonese Democratic Party. it has already accumulated the experiences of candidate Ali Bongo Ondimba’s failures in the Commune of Owendo and, this time, it is reviewing its strategies so that what happened in 2009 and 2016 does not happen again. Did they retort.

The arguments that the supporters of Augustin Roger Brice Adande find light, who believe that Jeanne Mbagou no longer passes through the Commune of Owendo. « She has had her day; even in the second district where she is a member of the political bureau, she cannot help Ali Bongo winOndimba and, it is verifiable in the nooks and crannies of its District; with a population four to five times, even more than the first arrondissement, comrade Mbagou can bring nothing to Ali Bongo. however, if it is about her election, to recall it, you will see a Soviet-style score for Jeanne Mbagou. the proof, during the local elections of 2013 in the Commune of Owendo, comrade Jeanne Mbagou made a score of 100% and even during the last local elections, she royally imposed herself 100 percent. They reiterated.

« It is therefore to say that, when it comes to the victory of the Distinguished Comrade President, Jeanne Mbagou never wets the jersey as it should be for the victory of the number 1 of his Party. this to reassure you that Jeanne Mbagou, as long as she is in the political office, and that she manages the presidential elections, Ali Bongo Ondimba will never be able to have an average score of 50%, if not a stampede. Moreover, there are in the second district of the Municipality of Owendo, women and men capable of reversing the trend and not Jeanne Mbagou. For sure, she no longer has anything to prove of her inability to elect Ali Bongo Ondimba » Declare the supporters of Adandé.

Fake ! reject pro Mbagou en bloc, wondering what Augustin Roger Brice Adande is really worth in the Commune of Owendo and starting from the first district? « He is a real foil. They say. has he already taken large-scale and multifaceted actions for the Distinguished Comrade President Ali Bongo Ondimba, unlike Jeanne Mbagou who is called the woman of iron with a big heart who continues to multiply actions in the as for the influence of the policy of the Head of StateAli Bongo Ondimba?wonder the allies of Jeanne Mbagou.

« Jeanne Mbagou is a woman of the land and very open; she never ceases to come to the aid of the weakest by advocating sharing. on the contrary, the real danger for the victory of Ali Bongo Ondimba in the Commune of Owendo in 2023 is indeed Augustin Roger Brice Adande; who and what does he mobilize? Was it Adande who placed most of the mayors and deputies, whether in the Commune or in the Arrondissements? wonder the supports of the aedile of Owendo.

« Leave Jeanne Mbagou alone to manage the presidential campaign in the Commune of Owendo so that she places the focal points or the various campaign teams, and you will see for yourself. in short, if there is someone who must be excluded from the campaign in the first district, it is none other than Augustin Roger Brice Adande. moreover, apart from his function as 2nd Vice President of the Senate, what does he bring, if not to kill the politics of the DCP every day by his arrogance, his contempt and his insults which he is accustomed to fact » indicate the supporters of the Mayor of Owendo.

« Roger Brice Adande continues to sow division among the executives and activists of the first district. Therefore, he can bring nothing to the Distinguished Comrade President, there are Party executives who, by their humility, take actions worthy of the name , for Distinguished Comradesomething he can’t do, » they added.

The proof, to show his unpopularity in the Commune of Owendo and therefore his Arrondissement, he made a parity score against comrade François Ntoutoume during the senatorial primaries. this to say that if he does not manage to achieve unanimity with the advisers of his District, it is not with the militants and even less, to prepare a cash victory for the Distinguished Comrade President Ali Bongo Ondimba that he will achieve. to tell the truth, the failure of the Distinguished Comrade President, Ali Bongo Ondimba during the presidential election of 2016, falls to Augustin Roger Brice Adande and not to Jeanne Mbagou « A close friend of the first magistrate of the Commune of Owendo said.

Before adding « that we only have to look at the results by District and not in the whole of the Commune of Owendo to realize that Roger Brice Adande could not offer enough votes to Ali Bongo Ondimbaespecially since the latter could not have had more votes than Jean ping » Concluded the pro Mbagou.

In view of the accusations, observed on both sides, we are entitled to wonder who finally, of Jeanne Mbagou and Augustin Roger Brice Adande, should assume the failure that Ali Bongo Ondimba suffered in 2016?

To the DCP and the executive secretariat to appreciate…

Azizetically yours !

Ali Akbar Azizet, Political investigative journalist, Independent political adviser, specialist in Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply